gault et millau tour 2016

Gault&Millau Tour 2016, Trophée de Chefs au Château de Berne

gault et millau tour  2016

Château de Berne ©Château de Berne

Le Gault&Millau Tour  2016 a fait étape au prestigieux domaine viticole du Château de Berne, dans le Jardin du chef étoilé Benjamin  Collombat.

Le Gault&Millau Tour, dénicheur de talents et initiateur de tendance, sillonne la France durant toute l’année afin de mettre à l’honneur six régions françaises. Avec ce tour de France des régions, le célèbre guide jaune souhaite répondre aux besoins des professionnels de la haute gastronomie.

gault et millau tour  2016

Bruno Oger, Gault&Millau d’Or

Des récompenses prestigieuses

Avec la remise de Trophée des chefs, le Gault&Millau Tour récompense les chefs les plus talentueux en braquant les projecteurs sur leurs établissements et leur cuisine. Les prix sont prestigieux : Gault&Millau d’Or, Grands de Demain, Jeunes Talents, Espoirs, Innovation, Chef Pâtissier, Sommelier et Accueil en salle, et savoir-faire : Tradition d’aujourd’hui et Transmission.

gault et millau tour  2016

Gault&Millau Tour, remise de trophées

La quatrième étape de remise de Trophées Gault&Millau Tour  2016 a fait une halte très remarquée en région Provence-Alpes Côte d’Azur sur les terres du somptueux Château de Berne, situé au cœur de la Provence varoise à Lorgues.
La cérémonie de remise de Trophée de Chefs s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à l’accueil du chef étoilé Benjamin Collombat du restaurant “Le Jardin de Benjamin”, (Gault & Millau d’Or Espoir en 2012 et Grand De Demain toujours par Gault & Millau en 2013) au Château de Berne.
Un grand nombre de professionnels de l’alimentaire, de l’œnotourisme des journalistes gastronomiques avaient répondu à l’invitation de Côme de Chérisey, Marc Esquerré, Marie-Laure Jarry et leur équipe ainsi que des chefs étoilés de renom comme le souriant Jacques Chibois arrivée tout droit de la Bastide Saint Antoine à Grasse, Patrick Raingeard (Cap Estel à Eze), Denis Fetisson, (L’Amandier et La Place de Mougins à Mougins) ou encore Stéphane Raimbaud qui, pour un temps, avait délaissé son Oasis et ses frères à Mandelieu.

gault et millau tour  2016

Cooking démos de chefs

Pour accueillir le Gault&Millau Tour 2016, le chef du Château de Berne, Benjamin Collombat et sa brigade avait mis les petits plats dans les grands, accompagné de chefs étoilés de la région pour des cooking démos. Parmi les dégustations offerte aux convives : Le Rouget et Petits Pois, Carotte de Mathias Vandine, chef au Château de Berne, le Gamberowi Poêlé, Caviar de Choux Fleur de Guillaume Sourrieu, de l‘Epuisette à Paris, la cuisine Française avec note japonaise du chef Takayuki Kamiya du restaurant Hangout à Nice, le Foie Gras de Canard mi-cuit, Chantilly de Boudin Noir, Gelée de Vin Rouge, Cacao, Asperge, Pickel et oignon Rouge du chef Guillaume Bremond, restaurant le Beau Soleil à Upaix.

Côté dessert, une délicieuse Tarte Chocolat Dulcey, Sel Fumé, Fruit de la Passion du chef Pâtissier Clément Higgins de la pâtisserie Bricoleur de Douceurs à Marseille régala les amateurs de belles gourmandises. Pour accompagner ces délices culinaires, les invités purent déguster une très belle gamme de vin rouge, rosé et blanc du prestigieux domaine viticole Varois choisi par le chef sommelier du Château de Berne, Antoine Treffel.

gault et millau tour  2016

Bruno Oger & Jacques Chibois

 A propos de Benjamin Collombat

Benjamin Collombat est arrivé comme chef d’orchestre de la gastronomie du Château de Berne en novembre 2015. A peine sorti du lycée hôtelier de Nice, il rejoint Philippe Da Silva à son Auberge des Gorges de Pennafort (Callas). Il devient ensuite le second de Guy Martin, le médiatique chef du Grand Véfour à Paris. Benjamin Collombat a reçu de belles récompenses qui honorent sa cuisine et son talent dans de prestigieux établissements en France et en Belgique. En 2012, il est élu Gault & Millau d’Or Espoir et en 2013, Grand De Demain. En 2013 il obtient sa 1ère Etoile au Guide Michelin pour son restaurant Côté Rue.

gault et millau tour  2016

Un écrin au cœur du vignoble Provençal

C’est dans le Var, dans l’arrière-pays provençal, que s’étend le domaine privé du Château de Berne sur 491 hectares de nature préservée. Depuis trois siècles, on élève dans ses caves des crus Provençaux de caractère et des vins rosés pleins de fraîcheur. Il est aussi un repère propice à la détente et au bien-être dont le concept hôtelier s’articule autour de 2 thèmes : la Provence et le Vin.

Le palmarès Gault&Millau PACA 2016

Lors de la cérémonie des Trophée des chefs par le Gault&Millau Tour , Côme de Chérisey a remis au chef étoilé Bruno Oger de La Villa Archange au Cannet , le Gault&Millau d’Or.

Benjamin Collombat fut, lui, récompensé par le Trophée Innovation.

Le Gault&Millau d’Or
Bruno Oger – La Villa Archange (Le Cannet)

Le Grand de Demain
Léo Forget – La Bastide de Gordes (Gordes)

Le Jeune Talent
Guillaume Brémond – Beau Soleil (Rourebeau)

L’Espoir
Takayuki Kamiya – Hangout (Nice)

La Tradition d’aujourd’hui
Christophe Pétra – Smash Club (Le Lavandou)

Le Chef Pâtissier
Clément Higgins – Les Bricoleurs de dDouceurs (Marseille)

Le Sommelier
Lionel Legoinha – Villa Madie (Cassis)

L’Accueil en salle
Famille Paroche – La Magnanerie (Aubignosc)

La Cuisine de la mer
Guillaume Sourrieu – L’Epuisette (Marseille)

L’Innovation
Benjamin Collombat – Le Jardin de Benjamin (Lorgues)

Techniques d’Excellence
Mathias Dandine – Le Saint-Estève (Aix-en-Provence)

La Transmission
Michel Portos – Malthazar et Le Poulpe (Marseille)

Prix Spécial Gault&Millau Tour
Gui Gedda
www.gaultmillau.com

Cliquer pour agrandir -©YesICannes.com – Tous droits réservés

Please share with your friends - Sharing is caring

Gault&Millau Tour 2016, Trophée de Chefs au Château de Berne was last modified: May 27th, 2016 by tamel

Leave a Comment