grasse célèbre tubéreuse

Grasse célèbre la Tubéreuse, Perle Olfactive aux Racines Lointaines

grasse célèbre tubéreuse

Jérôme Viaud (au micro) ©YesICannes.com

Grasse, berceau de la parfumerie française fidèle à ses traditions, a rendu hommage le 23 août 2025 à l’envoûtante tubéreuse, fleur blanche originaire du Mexique aujourd’hui cultivée sur les terres grassoises.

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

Journée de la Tubéreuse : après la rose en mai, la lavande en juillet et le jasmin début août, la Capitale Mondiale des Parfums labellisée Indication Géographique Absolu Pays de Grasse, a consacré une journée entière à cette fleur sensuelle et capiteuse, souvent méconnue du grand public mais adorée des nez les plus prestigieux. Cette première édition de la Journée de la Tubéreuse a enchanté les visiteurs avec un programme festif, sensoriel et hautement olfactif.

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

Une fleur rare, prisée des grands parfumeurs

Longtemps restée dans l’ombre de ses cousines plus médiatisées, la tubéreuse connaît un regain d’intérêt auprès des grandes maisons de parfums et des créateurs indépendants. Originaire du Mexique, cette plante vivace de la famille des Agavacées séduit par ses notes sucrées, opulentes et parfois narcotiques, qui embaument les champs en été.
Au-delà de ses vertus parfumées, la tubéreuse occupe une place importante dans diverses cultures : fleur des morts au Mexique, sacrée en Inde et reconnue pour ses propriétés aphrodisiaques et médicinales en aromathérapie – où elle est utilisée pour soulager stress, anxiété, douleurs menstruelles ou troubles respiratoires.

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

Une touche florale en cuisine

Plus discrète sur les tables que dans les flacons, la tubéreuse trouve toutefois sa place en gastronomie. Ses fleurs, bien que puissantes, peuvent être utilisées avec parcimonie pour parfumer infusions, sirops ou desserts – avec des précautions, en raison de leurs effets potentiellement narcoleptiques.

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

Une journée immersive au cœur de Grasse

À l’initiative de Laeticia Garavagno, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et l’association Les Fleurs d’Exception, la ville de Grasse s’est parée aux couleurs de la tubéreuse. Dans les ruelles de la Cité des Parfums, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, les curieux sont venus nombreux pour découvrir cette fleur méconnue lors d’une journée placée sous le signe des sens.

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

Nombreuses festivités autour de la Tubéreuse

Le programme, riche et varié, a su ravir tous les publics :
• Stands floraux et ateliers artisanaux
• Spectacles de rue, lectures poétiques, dégustations parfumées
• Banquet floral, bar éphémère, visites d’ateliers d’artistes
• Conférence « De la fleur au parfum »

grasse célèbre tubéreuse

Carole Biancalana & Cendrina Cadot ©YesICannes.com

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

Un parfum d’été dans les ruelles grassoises

L’événement a débuté à 11h sur la Place Morel, avec l’allocation de Jérôme Viaud, Maire de grasse, un buffet et une dégustation de fougassettes florales offertes par la maison Venturini. Toute la journée, les visiteurs ont pu se procurer des bulbes et bouquets de tubéreuse, se rafraîchir au bar parfumé, s’essayer à l’aquarelle ou flâner entre les stands d’artisanat. La Place de la Poissonnerie a accueilli quant à elle ateliers de rempotage, animations pour enfants et ouverture exceptionnelle des ateliers d’artistes. Le tout dans une ambiance rythmée par des déambulations musicales et dansées, qui ont animé le centre historique tout au long de la journée.

grasse célèbre tubéreuse

Jérôme Viaud & Chantal Roux (Parfums Galimard) ©YesICannes.com

Conférence inédite sur la Tubéreuse

Une Conférence inédite sur la récolte et la mise en flacon de la Tubéreuse s’est déroulée à la Bibliothèque et Médiathèque Charles Nègre avec de grands noms de l’industrie du parfum. Parmi eux : Hélène Prévot, Steve Pellegrin de la maison Robertet, Claire Lonveau de Passion Nez et Carole Biancalana de Fleurs d’Exception du Pays de Grasse. En clôture, la projection du documentaire « Dictionnaire amoureux du parfum » de Taleesa Herman et Élisabeth de Feydeau a prolongé cette immersion florale, entre émotion, savoir-faire et poésie.

grasse célèbre tubéreuse

Carole Biancalana ©YesICannes.com

Un savoir-faire reconnu par l’Unesco

Jérôme Viaud amoureux de sa ville et des parfums a déclaré lors de son allocution : Grasse, capitale mondiale du parfum, sait mieux que quiconque que derrière chaque fragrance, il y a une terre, des savoir-faire, une identité. Ces savoir-faire, qui sont aujourd’hui reconnus par l’UNESCO, vivent grâce aux producteurs, aux artisans, aux artistes et à toutes celles et ceux qui perpétuent cette culture unique. Cette journée leur rend hommage. J’ai également une pensée émue pour Constant Viale, poète et cultivateur de plantes à parfums, qui nous a quittés en 2022. Il a contribué avec passion à la renaissance la tubéreuse. Sa mémoire accompagne aujourd’hui notre célébration.

grasse célèbre tubéreuse

Jérôme Viaud et Jean-Pierre Leleu (maire honoraire) ©YesICannes.com

Remerciements

Et de continuer fièrement : « Je veux remercier tout particulièrement notre partenaire officiel, l’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, Carole Biancalana, ainsi que Cendrina Cadot, qui a été une collaboratrice précieuse dans l’élaboration de cette manifestation. Ensemble, nous avons décidé de créer un évènement élégant et raffiné, qui mette à l’honneur comme il se doit cette fleur à la beauté unique et au parfum enivrant… Célébrons ensemble la renaissance de la tubéreuse à Grasse et continuons d’être fiers de cultiver notre identité autour de l’industrie du parfum et arômes naturels. »

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

L’été grassois au firmament

Merci également au Cerisier Blanc, à YOUPI Illustration, et à tous les artistes grassois qui embellissent notre ville aujourd’hui par leurs créations et leurs décorations. Merci au service Evènementiel d’avoir orchestré une fois de plus ce projet inédit. L’été grassois a été un vrai succès et c’est avant tout aux agents communaux mobilisés sur le terrain que nous le devons. Ils méritent nos applaudissements !

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

grasse célèbre tubéreuse

©YesICannes.com

www.ville-grasse.fr

 

Grasse célèbre la Tubéreuse, Perle Olfactive aux Racines Lointaines was last modified: août 25th, 2025 by tamel

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap