
©YesICannes.com
Au prestigieux Domaine de la Julienne à Tourves, les vignerons de l’AOC Coteaux Varois en Provence ont fêté trente ans de persévérance, de volonté et de savoir-faire pour élaborer des vins d’une qualité exceptionnelle, exprimant le caractère de chacun des terroirs et des vignerons qui contribuent à son essor.

©YesICannes.com

Eric Lambert ©YesICannes.com
Coteaux Varois en Provence : centré autour de Brignoles, ancienne résidence d’été des Comtes de Provence, le vignoble des Coteaux Varois en Provence s’étend entre les massifs calcaires boisés depuis le pied de la chaîne de la Sainte-Baume jusqu’aux monts des Bessillons. L’appellation réunit plus de 75 domaines et 10 caves coopératives, répartis sur 28 communes au cœur de la Provence verte.

Valentine De Lasteyrie ©YesICannes.com

Eric Pastorino (Président du CIVP) ©YesICannes.com
Deux cents vignerons célèbre trente ans de passion
Accueillis par Bruno Chamoin, propriétaire du domaine, propriétaire de la superbe Domaine de Blacailloux La Julienne à Tourves, plus de deux cents vigneronnes et vignerons, les pieds bien ancrés dans leur terroir, ont célébré trente ans d’efforts, de ténacité et de passion dans l’élaboration de nectars de qualité, soulignant le fort potentiel des hommes, des terroirs et des cépages.

Eric Lambert, Bruno Chamoin, Valentine De Lasteyrie ©YesICannes.com

Jean-Michel Constans & Eric Lambert ©YesICannes.com
Magnifiques terroirs et paysages
Les vins de l’appellation Coteaux Varois en Provence sont produits dans un vignoble de 2 800 hectares au cœur de la Provence verte, s’étendant entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Brignoles dans des paysages magnifiques comme ceux du Parc Naturel de la Sainte Baume. Entouré de monts, avec une altitude moyenne de 350 m et une absence d’entrées maritimes, son terroir bénéficie d’un climat méditerranéen avec une forte influence continentale (hivers rigoureux, avec étés chauds et secs). Souvent balayés d’un mistral propice à la bonne santé de la vigne, les sols argilo-calcaires, avec sables alluviaux, confèrent typicité, originalité et personnalités bien distinctes aux vins – rouge, blanc et rosé – de ce vignoble méditerranéen. Les principaux cépages cultivés sont les grenache, syrah, cinsault pour les principaux, et cabernet, carignan et rolle pour les secondaires.

Les vignerons ©YesICannes.com

©YesICannes.com
Conférence de présentation
Bruno Chamoin, propriétaire du Domaine Blacailloux La Julienne, accompagnée de sa fille Valentine De Lasteyrie et de Jean-Michel Constans, Maire de Tourves, ont accueilli les invités dans l’espace événementiel pour une présentation de l’AOC, animée par Eric Lambert, président du Syndicat des Coteaux Varois en Provence. Après les paroles de bienvenue du Maire, Eric Lambert a invité Daniel Di Placido, Président de l’AOC Coteaux Varois en Provence de 1983 à 2010, à évoquer sa croisade débutée en 1983 – autant auprès de l’INAO que de ses confrères. Le désormais Président d’honneur du Syndicat a fait revivre les défis relevés et les combats menés auprès des instances dirigeantes pour faire accéder des vins alors en VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) à l’élite de la production viticole française, l’AOC.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
L’Abbaye de la Celle, vitrine de l’appellation
Enfin, persévérance, volonté et qualité ont fini par payer: l’AOC était validée le 29 mars 1993, par un décret signé de la main de Pierre Berégovoy, « récompensant le savoir-faire de tout un peuple ». « Restait à aller de l’avant et donner à ces Coteaux Varois une vitrine! » a-t-il ajouté. Il lança en 1994 les travaux de la Maison des Vins des Coteaux Varois dans le cadre magique de l’Abbaye de la Celle, devenu « centre de gravité de l’appellation » pour son rayonnement. Pour la promotion des vins, M. Di Placido a initié en 2001 la présentation des millésimes dans les jardins de l’Abbaye de la Celle, où, chaque printemps, une cinquantaine de caves et domaines présentent leurs productions, accompagnées des excellents mets de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, une maison d’Alain Ducasse. Enfin, le mot Provence est associé à l’appellation qui devient ainsi en 2005: Coteaux Varois en Provence.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Les Rosés des Coteaux Varois en Provence
L’AOC Coteaux Varois en Provence regroupe soixante-quinze caves et domaines et dix caves coopératives sur une surface de production qui avoisine les 2 800 hectares pour un rendement maximum de 55hl/ha. La production a plus que doublé: 60 000 hectolitres en 1993 et quasiment 130 000 hectolitres en 2017. Le Rosé représente 90 % de la production, contre 7 % pour le rouge, et 3 % pour le vin blanc. A l’instar des Blancs et Rouges, les Rosés de Provence font désormais partie des grands vins. Mais ces vins demandent une grande maîtrise de la culture du raisin et une grande technicité en cave pour refroidir les jus et les protéger des oxydations. Les Rosés des Coteaux Varois en Provence, clair à très clair, couleur saumon pâle à pétale de rose, au caractère floral et fruité, construisent leur équilibre sur la fraîcheur, la rondeur et la présence en fin de bouche, de très bonne tenue pour les apéritifs et la gastronomie. Les arômes sont sur les agrumes, les fruits rouges mais aussi quelques accents d’épices et d’aromates (fenouil, anis).

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Un plan d’actions mis en place
Bien que de qualité égale aux autres Rosés de Provence, les Coteaux Varois se vendent moins. Pour pallier cette situation, le conseil d’administration du Syndicat des Vins Coteaux Varois en Provence s’est adjoint les services d’une société de conseils et mis en place un comité de pilotage qui appelle notamment les vignerons à se réunir en deux séminaires en automne pour proposer des actions et discuter des propositions du comité. Daniel Di Placido déclarait lors de l’Assemblée Générale le 17 septembre 1993: « Nous devons privilégier la qualité, rechercher la typicité, valoriser nos vins, accroître notre notoriété. Nous y arriverons si nous conservons notre unité, notre amitié ». Bruno Chamoin a également appelé à plus de solidarité et de confraternité entre vigneronnes et vignerons de l’appellation pour faire face aux défis d’amélioration de l’image de l’appellation.

©YesICannes.com

Ambiance musicale ©YesICannes.com
La Julienne, la luxuriance de la Provence Verte
La famille Chamoin témoigne de sa passion pour la terre de Blacailloux depuis deux siècles; Bruno Chamoin est la quatrième génération de vignerons à se dédier à la vigne au cœur de la Provence Verte sur ce prestigieux domaine où cinquante hectares de vignes offrent leurs raisins à la maturation du soleil du Midi. Il y a 20 ans, une famille de Maximin la Sainte Beaume s’est établie au domaine de La Julienne, a planté les premières vignes et construit la cave. Puis, elle a souhaité vendre et, comme Blacailloux était contigu, Bruno Chamoin a acquis ce superbe domaine de 60 hectares. S’y est bientôt rajouté Fonfresque, domaine de 40 hectares, et l’ensemble fait maintenant 100 hectares. La vigne y déploie ses pampres sur 25 hectares.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Un bijou de l’oenotourisme
Bruno Chamoin a rénové les bâtiments des chais de la Julienne, transformant le domaine en un bijou de l’oenotourisme, avec son extraordinaire toit-terrasse ouvrant sur le vignoble et un environnement d’une exceptionnelle beauté. Un panorama à couper le souffle découvre les éminences entourant le domaine : la Sainte Beaume, la Chapelle Saint Jean sur le couronnement rocheux dominant Rougiers, l’Ermitage Saint Probace de Tourves, le Mont Aurélien… Séminaires d’entreprises parisiennes, mariages, fêtes familiales s’y succèdent, enchantant les visiteurs séduits pour toujours par les verdoyants horizons de notre splendide région, ponctuant les dégustations de nectars sans pareil.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
La Bastide de la Julienne, l’art de vivre provençal
Pour les amoureux de Mère Nature et du bien-être au sein des vignes, le domaine abrite également la Bastide de la Julienne, un gîte de sept suites dont l’ambiance et la décoration reflètent l’élégance et l’art de vivre résolument provençaux. Les visiteurs y auront la surprise de découvrir, au long de l’allée menant au domaine, des chênes truffiers taillés en boules par le chef jardinier, évoquant les appétissantes rondeurs de ces précieux champignons poussant sous terre à leurs pieds, les Diamants Noirs de Provence. Des ruches, soignées par un apiculteur ami d’enfance de Bruno Chamoin, abritent nos amies ailées qui prodiguent leurs soins de pollinisation au domaine régi en agriculture biologique.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Gâteau des trente ans
La soirée s’est poursuivie par une garden-party sur le magnifique toit-terrasse des chais du Domaine de la Julienne ouvrant sur le vignoble et les somptueux paysages environnants. Autour d’ateliers gastronomiques animés par des chefs, les invités ont fêté l’anniversaire en dégustant de délicieux ceviches, viandes grillés, tomates mozzarella et autres délices accompagnés des meilleurs nectars des Coteaux Varois en Provence. La séduisante et subtile ambiance musicale était distillée par le Jazz-band du batteur Gilles Alamel, qui a interprété des standards de Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Charlie Parker… et de talentueuses adaptations jazzy de Pink Floyd ou des Doors. Le magnifique gâteau célébrant les trente ans des Coteaux Varois en Provence a été l’occasion d’immortaliser l’anniversaire par de nombreuses photos souvenir.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Recent Comments