à chaque cicatrice sa victoire

À Chaque Cicatrice sa Victoire : le Tatouage Comme Reconstruction de l’Âme

Dans le cadre d’Octobre Rose, la ville de Draguignan accueille l’exposition « À chaque cicatrice sa victoire », un hommage en images au courage de femmes (et parfois d’hommes) – ayant survécu à un cancer du sein et retrouvé confiance grâce à l’art d’un tatouage réparateur.

À Chaque Cicatrice sa Victoire : dans le cadre d’Octobre rose, l’exposition photo À chaque cicatrice sa victoire, magnifiant le travail d’Alexia Cassar autour du tatouage post mastectomie, a été inauguré à la Chapelle de l’Observance. Dans le cloître de la chapelle, Draguignan rend hommage aux victoires silencieuses avec une exposition photo poignante sur le tatouage post-cancer du sein, visible jusqu’au 20 octobre 2025. Octobre Rose est l’occasion de rappeler que 60 000 cancers du sein sont diagnostiqués par an, entrainant 20 000 mastectomies, dont 20 à 30 % font l’objet d’une reconstruction.

à chaque cicatrice sa victoire

Alexia Cassar ©YesICannes.com

Le tatouage 3D au service de l’estime de soi

Après un cancer du sein et la reconstruction mammaire qui s’en suit, les solutions proposées par la chirurgie – comme la dermopigmentation – pour permettre aux femmes de retrouver une image de soi séduisante laissent à désirer. Une solution existe : le tatouage 3D artistique s’impose aujourd’hui comme une alternative non médicale mais artistique, innovante et humaine pour recréer l’aréole et le mamelon grâce à une illusion d’optique au réalisme saisissant. Réalisé avec les techniques traditionnelles du tatouage, ce procédé offre un rendu en trompe-l’œil bluffant, proche du sein naturel, tant par la couleur que par le relief. Que la reconstruction se fasse sur un sein existant ou après une ablation totale, le tatouage est adapté à chaque morphologie. Particulièrement respectueux des peaux fragilisées par les traitements, ce tatouage définitif et personnalisé aide de nombreuses femmes – et parfois des hommes – à refermer une étape douloureuse, en retrouvant confiance et estime de soi devant le miroir.

à chaque cicatrice sa victoire

©YesICannes.com

Alexia Cassar, biologiste au service de la reconstruction post-cancer

Biologiste de formation, Alexia Cassar a choisi de mettre son expertise au service des personnes touchées par le cancer du sein en se reconvertissant dans le tatouage artistique. Inspirée par le travail de Vinnie Myers, célèbre tatoueur américain spécialisé dans la reconstruction en trompe-l’œil des aréoles mammaires après mastectomie, elle ouvre en 2017 The Tétons Tattoo Shop, aux Arcs-sur-Argens. Premier salon de tatouage en France entièrement dédié à la reconstruction post-cancer du sein, il est exclusivement réservé aux femmes et aux hommes ayant traversé cette épreuve. Grâce à la technique du tatouage 3D, Alexia Cassar redonne espoir, confiance et estime de soi à ses client·e·s. Depuis l’ouverture, elle a déjà accueilli près de 1 300 personnes venues du monde entier pour bénéficier de son savoir-faire unique.

à chaque cicatrice sa victoire

©YesICannes.com

Des cicatrices transformées en symboles de renaissance

Une vingtaine de photos en noir et blanc, autant d’histoires, commentées à chaque photo par les modèles, vingt visages et corps marqués par la maladie… mais aussi auréolés d’une renaissance. Tatoueuse engagée, Alexia Cassar donne un nouveau sens aux cicatrices laissées par les ablations mammaires. Son travail, à la fois artistique et profondément humain, est mis à l’honneur dans cette exposition installée dans le cloître de la Chapelle de l’Observance. « À chaque cicatrice sa victoire » illustre le pouvoir du tatouage de reconstruction pour redonner confiance, dignité et beauté à celles et ceux qui en ont besoin après une épreuve de vie.

à chaque cicatrice sa victoire

©YesICannes.com

Tatouer l’espoir : un art au service de la reconstruction

Ancienne chercheuse en oncologie et ex-salariée de l’industrie pharmaceutique, Alexia Cassar a changé de trajectoire professionnelle après avoir vécu, personnellement, le combat contre la maladie – notamment celui de sa propre fille atteinte d’une leucémie infantile. Elle s’est spécialisée dans le tatouage post-cancer, avec deux techniques complémentaires : le tatouage artistique et décoratif – à forte valeur symbolique – et le tatouage 3D du mamelon, une méthode de trompe-l’œil qu’elle a été la première à développer en Europe, visant à recréer visuellement le volume et la texture du mamelon sur un sein reconstruit. « Ce travail concerne toutes les personnes ayant subi une reconstruction mammaire sans reconstruction du mamelon, ou avec un résultat insatisfaisant », explique l’artiste. Les tarifs de ces tatouages est d’environ 500 € pour un tatouage 3D unilatéral (certaines mutuelles le prennent en charge). Les créations artistiques selon le dessin souhaité font l’objet d’un un prix modulable.

à chaque cicatrice sa victoire

©YesICannes.com

De la douleur à la beauté : ces cicatrices qui racontent la victoire

Ouverte au public en entrée libre jusqu’au 20 octobre, l’exposition s’inscrit pleinement dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Pour le Maire de Draguignan Richard Strambio et le Dr Bernard Bonnabel, Adjoint délégué au Sport et à la santé, l’exposition rappelle un message est clair : le dépistage reste l’arme la plus efficace contre le cancer (détectés au début, 9 cancers sur 10 sont guéris). Mais la reconstruction physique et psychologique post-traitement est un sujet encore trop peu abordé. Ce travail artistique agit comme un pansement sur l’âme et les douleurs intimes, et permet à ces femmes – et parfois à des hommes (1 % des cancers du sein) – de se réapproprier leur corps.

à chaque cicatrice sa victoire

Allocution de Myriam Garcia ©YesICannes.com

Une victoire contre la maladie

C’est ce qu’a souligné Myriam Garcia, Sous-préfète de Draguignan : « Octobre Rose, c’est aussi le temps de la parole libérée et du regard renouvelé sur la maladie. Car, au-delà des traitements, au-delà de la médecine, il y a l’humain. Il y a ces femmes qui affrontent la douleur, l’angoisse, la fatigue et qui doivent aussi apprendre à regarder différemment leur propre corps. Cette exposition est un acte fort ! Elle montre que la cicatrice, loin d’être une marque de honte ou de fragilité, est au contraire un signe de courage, de résistance et de vie. La cicatrice est le témoin visible d’un combat mené, d’une épreuve traversée, d’une victoire contre la maladie! »

à chaque cicatrice sa victoire

Richard Strambio, Myriam Garcia, Alexia Cassar, Françoise Maurice & Bernard Bonnabel ©YesICannes.com

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 5 octobre 2025 en présence de Myriam Garcia, Sous-préfète de Draguignan, Françoise Maurice – Adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, Richard Strambio – Maire de Draguignan, Président de Dracénie Provence Verdon agglomération, Conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bernard Bonnabel – Adjoint délégué au Sport et à la santé.

Le vernissage de l’exposition a été suivi d’une conférence délivrée par Alexia Cassar autour du tatouage post mastectomie et de son engagement à donner un cadre légal à sa pratique, dont vous pouvez retrouver éléments développés sur la vidéo de l’artiste : www.youtube.com/watch?v=VYWOuuAIAic

À Chaque Cicatrice sa Victoire
Cloître de la Chapelle de l’Observance
Place de l’Observance – Draguignan
Jusqu’au 20 octobre 2025 – Entrée libre

thetétonstattooshop.com

À Chaque Cicatrice sa Victoire : le Tatouage Comme Reconstruction de l’Âme was last modified: octobre 8th, 2025 by tamel

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap