
Marie-Madeleine Guallino, Michel Santinelli, Jérôme Viaud, Jacques Chibois, Gérald Lombardo, Aline Bourdaire ©YesICannes.com
En janvier prochain, la Bastide Saint-Antoine de Jacques Chibois à Grasse et le village du Rouret fêteront un anniversaire exceptionnel – le 30ᵉ Marché de la Truffe, rendez-vous incontournable des amoureux de la Tuber Melanosporum, joyau mystérieux et sensuel de la gastronomie provençale.
Fête de la Truffe : c’est un jubilé gourmand qui s’annonce sur la Côte d’Azur ! Le Marché de la Truffe à la Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois à Grasse, célèbrera sa 30e édition le samedi 10 janvier 2026, avant de s’étendre au Rouret le dimanche 18 janvier 2026. Trente ans de passion dédiés à la célèbre Tuber Melanosporum, ce champignon mystérieux et envoûtant, surnommé le Diamant Noir de Provence. Cinq mille « becs fins » sont attendus à la Bastide Saint-Antoine pour ce festival de senteurs et de goûts raffinés, une fête champêtre qui met à l’honneur Mère Nature et les produits du terroir local.

Jacques Chibois, Jérôme Viaud, Michel Santinelli, Gérald Lombardo ©YesICannes.com
Un anniversaire sous le signe du goût et du terroir
Le samedi 10 janvier 2026, les jardins parfumés de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, s’animeront dès l’aube : vente de truffes fraîches contrôlées, marché provençal, dégustations de mets truffés signés Jacques Chibois, démonstrations de chiens truffiers et rencontres avec les producteurs rythmeront cette journée festive.
Une semaine plus tard, le dimanche 18 janvier, le village du Rouret prendra le relais, avec visites guidées du champ truffier expérimental, intronisations de la Confrérie des Rabassiers, conférences et démonstrations culinaires orchestrées par le chef du Clos Saint Pierre, Daniel Ettlinger. Deux journées célébrant l’authenticité, la gastronomie et l’art de vivre à la provençale !

©YesICannes.com
Trente ans d’histoire, de passion et de parfums envoûtants
Né d’une amitié et d’une vision partagée entre Michel Santinelli, président de la Fédération Régionale des Trufficulteurs Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jacques Chibois, alors jeune chef étoilé passionné par le terroir, le Marché de la Truffe à Grasse et au Rouret est devenu au fil des ans une institution. Une fête à la fois champêtre et élégante, où la convivialité, la gastronomie et la nature se rencontrent pour exalter le meilleur de la Provence : « La truffe, c’est la Provence qui bat sous terre ». Trente ans après sa création, le Marché de la Truffe reste fidèle à son esprit d’origine : celui d’une Provence vivante, fière et gourmande, où l’amitié, la passion et la nature se rencontrent dans un parfum inoubliable.

Philippe De Santis, Jacques Chibois, Jean Santinelli ©YesICannes.com
La truffe, c’est l’âme de la terre
Lors de la présentation officielle le 21 octobre dernier, à Grasse, Ville d’Art et d’Histoire (label VAH), Michel Santinelli a rappelé avec émotion la genèse de cette aventure humaine : « Il y a trente ans, nous étions quelques passionnés à rêver de faire découvrir la truffe dans un département où elle était encore méconnue. Grâce à la complicité de Jacques Chibois et à l’appui des communes, nous avons bâti un marché exemplaire. Aujourd’hui, la trufficulture s’épanouit : plus de 350 hectares de chênes truffiers ont été plantés dans les Alpes-Maritimes. » Les paysages que ce champignon mystérieux modèle par sa culture au pied des chênes ou des noisetiers et la haute gastronomie qu’il inspire constituent les thèmes d’un véritable tourisme d’hiver gourmand et culturel.

Michel Santinelli ©YesICannes.com
Engagement des élus et fierté du terroir
Les maires de Grasse et du Rouret ont réaffirmé leur soutien indéfectible à cet événement qui valorise l’authenticité et l’histoire agricole provençale. Pour l’Édile de la Capitale Mondiale du Parfum, Jérôme Viaud : « Ce marché incarne « la défense d’un modèle agricole fondé sur l’authenticité, la naturalité et la qualité », dans un monde où le consommateur final veut consommer moins, mais mieux. Nous ne voulons pas de truffes chinoises, nous ne voulons pas de produits de synthèse… mais nous voulons l’authenticité, la force du territoire. » L’élu a également salué « la lutte exemplaire menée par les trufficulteurs contre les produits de synthèse et les truffes d’importation », rappelant l’importance de l’obtention prochaine de l’Indication Géographique Protégée “Truffe noire de Provence”, gage d’origine et de respect du terroir.

©YesICannes.com
Un patrimoine immatériel
Gérald Lombardo, Maire du Rouret, a quant à lui salué l’aventure collective et amicale, parlant de la truffe comme d’un patrimoine immatériel : « Je rends aujourd’hui hommage à Jacques Chibois, qui n’a pas eu peur de se lancer dans cette aventure collective aux côtés de Michel Santinelli. Fierté sans orgueil, d’avoir participé à cette aventure amicale et collective qui porte vers l’avant ce grand sujet qui est la trufficulture. » C’est d’ailleurs au Rouret que se trouve le champ truffier expérimental, essentiel à la recherche nationale sur le sujet. Gérald Lombardo a souligné « la fierté d’un patrimoine immatériel qui relie les habitants à la terre, à la patience et au secret du sol. »

©YesICannes.com
Mariage entre la terre et le soleil
Maître Jacques est originaire du Limousin, né d’une mère périgourdine avec qui il allait « caver » des truffes. Jacques Chibois, fidèle à sa verve gourmande, a rappelé que « la truffe est une affaire de cœur et de culture ; la truffe, c’est la Provence dans toute sa splendeur : ses arômes, sa lumière, sa simplicité raffinée. Un mariage parfait entre la terre et le soleil. » Il s’est dit fier d’avoir révélé cette richesse des Alpes-Maritimes, un département à la diversité de produits exceptionnelle, unique en France. « Ce qui est fabuleux pour moi, en tant que cuisinier, c’est d’être arrivé dans cette région… Qui aurait dit qu’il y avait la truffe avant ? Il y en a toujours eu. Mais qui en parlait ? Personne. Donc, c’est une révélation qui a été faite là ! » Le Chef a souligné la complémentarité parfaite entre la truffe et l’huile d’olive, le gras étant un vecteur idéal pour les arômes subtils. La truffe s’inscrit ainsi parfaitement dans la cuisine du soleil, légère, aromatique et goûteuse, qui attire le monde entier.

Jacques Chibois ©YesICannes.com
Une vitrine de la Provence vivante et généreuse
Avec 50 % de la production nationale, la Provence demeure la première région truffière de France. Chaque année, quelque 7 700 hectares produisent près de 2 000 kilos du célèbre diamant noir. Une réussite rendue possible grâce aux efforts conjoints des trufficulteurs, des chercheurs de l’INRA et des collectivités locales, qui soutiennent activement la filière et les actions de recherche sur l’irrigation et la génétique. Le Marché de la Truffe, labellisé par la Fédération Française des Trufficulteurs, garantit aux amateurs la vente exclusive de Tuber Melanosporum française, rigoureusement contrôlée. Au-delà de l’achat, ces marchés sont des lieux d’apprentissage : comment reconnaître une “bonne truffe”, la conserver, et surtout la cuisiner – car il suffit de 10 gr de truffe noire pour sublimer un plat. Des conseils précieux pour démocratiser ce produit d’exception, pour amener au grand public toujours plus de connaissances sur la truffe.

Chien truffier ©YesICannes.com
L’art, la nature et la gastronomie réunis
Cette 30ᵉ édition rendra également hommage à Adrien Maeght, grand mécène et soutien de la trufficulture, à travers l’œuvre de Vincent Gévin, artiste et designer choisi comme parrain de cette édition anniversaire et qui a créé l’affiche du Marché de la Truffe. Son œuvre, hommage à la terre et à la lumière, incarne la créativité et l’élégance à la française qui irriguent ces journées où l’art rejoint la nature.
Un programme truffé de plaisirs épicuriens
Parrainée par l’artiste et designer Vincent Gévin, la 30e édition offrira de multiples occasions de s’immerger dans l’univers du Diamant Noir :
Samedi 10 janvier 2026 – Bastide Saint-Antoine, Grasse
9h30 : Ouverture du marché, vente de truffes et produits régionaux.
10h30, 11h30, 12h, 15h : Démonstrations de chiens truffiers (le public est invité à participer).
À partir de 11h : Dégustations de mets truffés.
12h15 : Apéritif d’honneur.
Navettes gratuites Parking relais au Rond-point de l’Alambic, la ville de Grasse organise une rotation de nombreuses navettes gratuites. Stationnement au Stade Jean Girard et Stade Perdigon.

©YesICannes.com
Dimanche 18 janvier 2026 – Le Rouret
9h–12h : Visite commentée du champ truffier expérimental (navettes depuis la mairie).
11h : Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret.
15h30 : Conférence sur la production truffière et la charte de la FFT.
16h30 : Démonstration culinaire par le Chef Daniel Ettlinger.

©YesICannes.com
Découvertes, Dégustations et Garantie Qualité
Les marchés labellisés par la Fédération Française des Trufficulteurs garantissent aux consommateurs l’achat de « la bonne truffe », la Melanosporum, avec la présence de contrôleurs équipés de microscopes pour certifier la qualité. Que ce soit pour acheter un gemme du précieux champignon, apprendre à le cuisiner ou envisager sa propre production en plantant des chênes truffiers, les Marchés de la Truffe de Grasse et du Rouret sont un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la gastronomie et du terroir provençal.

Chênes truffiers ©YesICannes.com
Menu gastronomique « tout à la truffe » sur réservation
Dans la cité grassoise, labellisée ville d’Art et d’Histoire, Jacques Chibois a invité la Provence à la Bastide Saint Antoine, Relais & Châteaux cinq étoiles, une résidence du XVIIIe siècle, au cœur d’une oliveraie de cinq hectares. L’esprit bouillonnant d’idées, le chef étoilé offre une cuisine d’une grande élégance, très créative, dans le respect des valeurs du terroir et des produits gorgés de soleil de la Côte d’Azur. Lors du Marché de la Truffe à la Bastide Saint Antoine, Jacques Chibois et son chef Jean-François Marre proposent un déjeuner « tout à la truffe tuber mélanosporum« , où chaque plat est magnifié par le parfum charnel et envoûtant du Diamant Noir de Provence.

©YesICannes.com
Prélude gastronomique au Marché de la Truffe
La présentation du 30e Marché de la Truffe à la Bastide Saint Antoine s’est conclue par un délicieux repas où se déployaient tout le talent et la créativité du chef Jean-François Marre :

L’œuf : Velouté de Châtaigne et de Courge de Nice servi d’une émulsion au Comté ©YesICannes.com

La Daurade : Polenta crémeuse au Romarin et Oignon confit ©YesICannes.com

La Daurade : Polenta crémeuse au Romarin et Oignon confit ©YesICannes.com

Le Cochon Braisé, Pomme de Terre charcutière, Chanterelle et douceur de Céleri Rave ©YesICannes.com

La Douceur de Citron au Chocolat blanc, granité de Combawa au gel de Marjolaine, sauce Citron Vert à la Menthe ©YesICannes.com

Mignardises ©YesICannes.com
30e Marché de la Truffe – Samedi 10 janvier 2025
La Bastide Saint Antoine – Jacques Chibois
Relais & Châteaux Hôtel 5* – Restaurant Gastronomique étoilé
48, avenue Henri Dunant
06130 Grasse
+33 (0)4 93 70 94 94
Dimanche 18 janvier 2025 au Rouret

Village du Rouret
Agenda des soirées 2025/2026 Bastide saint Antoine
7 Novembre 2025 : La merveilleuse soirée du casier du pêcheur aux crustacés et coquillages (139€ hors boissons).
12 décembre 2025 : Le caviar en fête qui anime tous les plats (150€ hors boissons… Et… Le prestigieux Champagne à votre choix (coupe 15€).

Sophiane Fontaine (second), Jean-François Marre (Chef exécutif), Sébastien Burba (Chef pâtissier) ©YesICannes.com
24 & 25 décembre 2025 : Venez fêter Noël chaleureusement avec nous (175€ hors boissons).
1er janvier 2026 : Déjeuner du 1er de l’an (155€ hors boissons).
20 janvier 2026 : L’anniversaire du 30e Marché de la Truffe aux petites gourmandises avec son repas truffé de bonheur.
14 février 2026 : Les deux coups de la Saint-Valentin (175€ hors boissons).
13 mars 2026 : profitez du meilleur mois de la truffe pour la déguster à travers les plus belles recette (165€ hors boissons).
5 avril 2026 : Le bonheur retrouvé à Pacques autour de notre table (155€ hors boissons).
17 avril 2026 : Le printemps est là, aux charmes des morilles et des asperges (165& hors boissons).

Jean-François Marre & Jacques Chibois ©YesICannes.com
Les menus
Menu Oliveraie : Menu 3 plats (disponible du lundi au samedi au déjeuner (76€).
Menu Sensation : Menu 4 plats
disponible tous les jours au déjeuner et au dîner (76 euros).
Menu Senteurs : Menu 5 plats disponible tous les jours au déjeuner et au dîner (159€).
Réservation par téléphone : +33 (0)4 93 70 94 94 où par mail : Info@jacques-chibois.com

Sébastien Burba (Chef pâtissier) ©YesICannes.com














Recent Comments