
Gaëtan Loncle et une partie de son équipe © Cedou
L’Uzine se réinvente dans un décor élégant pour créer une atmosphère chaleureuse, subtil équilibre entre chic et convivialité, héritage méditerranéen et modernité assumée.

© Cedou
L’Uzine : douze ans après son ouverture, le restaurant et bar à cocktails L’Uzine situé à quelques encablures du port de Nice, continue d’incarner ce subtil équilibre entre chic et convivialité, exprimant l’art de vivre méditerranéen version contemporaine. Fidèle à son nom, la brasserie du Sud à l’élégance intemporelle reste plus que jamais en mouvement dans une renaissance qui marque une nouvelle étape dans l’histoire du lieu et lui confère identité forte et unique. Le nouveau décor élégant unit bois, mosaïque et tissus contemporains dans une alliance de design, d’art et de gourmandise en bord de mer.

© Cedou
L’Uzine, la métamorphose chic d’une table iconique du Port de Nice
Depuis plus de dix ans, L’Uzine fait partie de ces adresses qui comptent sur le port de Nissa La Bella. Connue pour son ambiance conviviale et sa cuisine méditerranéenne pleine de saveurs, la brasserie iconique s’est récemment offert une nouvelle jeunesse. Après travaux, elle dévoile aujourd’hui un décor entièrement repensé par Dune Studio, jeune cabinet d’architecture spécialisé dans la création d’espaces de caractère. Résultat : une atmosphère élégante et chaleureuse, où le design contemporain rencontre l’art de vivre méditerranéen.

© Cedou
Un lieu qui évolue avec son époque
Lorsque le restaurant ouvre en mai 2013, son fondateur Gaëtan Loncle n’a que 24 ans. Il sort tout juste de la Petite Maison de Nice, où il a fait ses armes, et rêve de créer un lieu à son image : simple, vivant, généreux et accueillant. Faute de moyens, pour la décoration des salles, il mise alors sur le style industriel, tendance du moment. Le mobilier est chiné, les matières brutes s’imposent, et le nom – L’Uzine – s’inspire tout naturellement de cet univers d’ateliers et de manufactures. Le ton est donné. Douze ans plus tard, l’adresse a grandi, tout comme son créateur. Le temps est venu d’évoluer, sans rien renier de l’esprit d’origine. « L’idée était d’amener plus de confort, plus d’élégance et une décoration qui reflète mieux l’évolution du lieu et de sa clientèle », confie-t-il. C’est ainsi qu’en juin dernier, L’Uzine a fermé ses portes pour une transformation en profondeur.

© Cedou
Une nouvelle identité signée Dune Studio
Pour cette première collaboration avec un cabinet d’architecture, le choix de Gaëtan Loncle s’est porté sur Dune Studio, fondé par deux jeunes architectes niçois à la solide expérience, Guillaume Dunan – architecte d’intérieur designer – et Lionel Dupraz – antiquaire et décorateur – (Africa Queen – Beaulieu-sur-Mer). Ils signent ici une mise en scène raffinée où les matières nobles dialoguent avec des touches contemporaines. Pour la note artistique, et parce que l’art fait partie intégrante de l’adresse, Gaëtan Loncle a fait appel à deux artistes locaux reconnus : le sculpteur niçois Nicolas Bianco et le street artist monégasque Mr OneTeas. Ces derniers ont installé une sélection de leurs œuvres, sculptures et tableaux dans l’établissement.

© Cedou
Art et Design
Dans le cadre chaleureux et accueillant de L’Uzine, le bois de noyer réchauffe l’espace, la moquette adoucit l’ambiance, les banquettes se parent de tissus aux motifs affirmés, tandis qu’une mosaïque Winckelmans – dessinée sur mesure – habille l’entrée. Côté bar, l’inox – matériau intemporel et tendance – apporte son éclat moderne. Le tout compose une atmosphère feutrée, élégante et accueillante. « Je voulais un lieu cossu, où l’on se sente bien à toute heure, du déjeuner rapide au dîner plus intime », explique Gaëtan. Mission accomplie : la clientèle, fidèle depuis des années, a immédiatement adhéré à ce nouvel écrin.

© Cedou
Une brasserie chic et méditerranéenne
En cuisine, la philosophie reste la même : authenticité, partage, générosité et produits frais de saison. Sous la houlette de Guillaume, chef « maison » depuis six ans qui perpétue l’esprit brasserie méditerranéenne raffinée, L’Uzine revisite les grands classiques du Midi : beignets de fleurs de courgette, salade d’artichauts, burrata crémeuse, calamars frits, tartares de poisson ou foie gras maison. Une cuisine généreuse et ensoleillée, rythmée par les produits frais et de saison – la carte change quatre fois par an plus une formule plats à partager pour 4 personnes (65 euros hors boissons). L’idée est de privilégier le partage : des entrées à déguster au centre de la table dans une ambiance conviviale.

Gambas tièdes, huile d’olive citronnée, cébette, basilic ©YesICannes.com
Savoureux produits de terroir
Les produits proviennent de fournisseurs sélectionnés avec soin : la Ferme du Puntun et la Ferme du Lagastou dans le Sud-Ouest pour saucisses et viandes, une épicerie italienne pour les produits italiens, ou encore Cashfruits aux MIN de Nice pour les fruits et légumes. Une démarche locale et qualitative que l’équipe ne cesse d’affiner au fil des ans.

Beignets de Courgettes sauce tomate ©YesICannes.com
Des formules attrayantes
Fort d’une équipe de 15 personnes, L’Uzine compte entre 60 et 80 couverts le midi, 70 à 75 le soir en semaine, et jusqu’à 120 le week-end. Le midi, une formule à 24 euros permet de savourer un menu entrée/plat ou plat/dessert, tandis qu’une formule complète à 29 euros séduit les habitués pressés comme les gourmets. Chaque jour, le chef propose un tartare de poisson du jour, une pièce du boucher, un filet de poisson et une pâte différente – de quoi varier les plaisirs, toujours dans l’esprit de la maison. Viennent s’y ajouter quelques plats incontournables pour composer le menu ou profiter de certains plats proposés le soir, en hors-formule.

Tartare de Thon Saku, fruits exotiques, piment doux ©YesICannes.com
Des cocktails pour chaque heure de la journée
Côté bar, les cocktails sur mesure sont inspirés des produits de saison et de l’ambiance du moment. Parmi les incontournables : Pornstar Martini (Vodka infusée vanille fraîche, passoa – citron vert, sirop de vanille, purée de passion) ; Mojito (Rhum Havana 3 anos – Menthe fraîche, citron vert, Cassonade, Perrier) ; Cosmopolitan (Vodka, jus de cranberry, Cointreau, Citron vert pressé, Zest d’orange).

©YesICannes.com
Cocktails Signature
Les Cocktails Signature toujours surprenant, toujours audacieux, se dégustent au rythme des conversations : Sex Appeal (Rhum Plantation 3 ans, Bénédictine, Sirop de piment oiseau, purée de framboise, citron vert) ; Sweet & Sexy (Vodka, Chambord, sirop de fruits rouges, citron vert, tonic Fever-Tree Elderflower), L’Uzine Spritz (Prosecco, Chambord, bitter cerise, fruits frais)… Les Mocktails : Cole (Infusion de menthe fraîche, jus d’ananas, sirop de fruits exotiques, citron vert) ; Yorke (Infusion de fruits rouges, Ginger beer, sirop de cannelle).

Cocktails Maison ©YesICannes.com
De belles pépites aux étiquettes confidentielles
La cave contient également une centaine de belles pépites vinicoles comme les nectars des terroirs de Provence : en Rosé : Château les Valentines (Le Caprice de Clémentine – La Londe des Maures) ; Château Rasque (Cuvée spéciale Alexandra) ; Château Minuty « Rose et Or » ; Domaine Ott, Château de la Selle… En Blanc : Domaine Gavoty « Grand Classique ; Château de Crémat « Rose Blanche »… Les Bourgognes : Domaine des Deux Roches « Les Abeillons » ; Domaine Grivot-Goisot « AOP Chablis »… Mais également les vins du Languedoc Roussillon, de la Vallée du Rhône… Et de biens d’autres encore ! Sans oublier les champagnes Deutz, Ruinart, Dom Pérignon sans qui, la fête ne serait pas complète !

Cocktail au restaurant L’Uzine © Pierre Paf _ Agence Paf&co.
Entre élégance et convivialité
Plus qu’un restaurant, L’Uzine est devenu un véritable lieu de vie où déguster une cuisine parfumée et savoureuse, une cuisine du soleil. À midi, la salle vibre d’une énergie décontractée avec un personnel jeune, efficace, dynamique, affable, chaleureux et souriant ; le soir, la lumière se fait tamisée, l’ambiance feutrée. Un service voiturier accueille les clients le soir et les week-ends, un DJ anime vos soirées. L’endroit sait aussi se faire plus paisible en début de semaine, idéal pour un dîner d’affaires ou un tête-à-tête romantique.

©YesICannes.com
Plats et cocktails dégustés

Sex Appeal : Rhum Plantation 3 stars, Bénédictine, sirop de piment oiseau, purée de framboise ©YesICannes.com

L’Uzine Spritz : Prosecco, Chambord, bitter cerise, fruits frais
©YesICannes.com

Poivrons rôtis à l’huile d’olive, câpres ©YesICannes.com

Salade de Lentilles, chorizo de Bigorre ©YesICannes.com

Tartare de Poisson ©YesICannes.com

Salade d’Artichaut, huile d’olive citronnée, parmesan ©YesICannes.com

Île flottante : crème anglaise, coulis de spéculoos ©YesICannes.com

Tiramisu ©YesICannes.com

Pains artisanaux ©YesICannes.com
L’Uzine
18 Rue François Guisol
06300 Nice
+33 (0)4 93 56 42 39














Recent Comments