
Grégory Ferrand & William Lassara ©YesICannes.com
À Cannes, le luxe se met au vert : porté par l’énergie bleue, le JW Marriott, l’hôtel 5 étoiles emblématique de la Croisette, est désormais chauffé et rafraîchi par la Méditerranée.
Sur la Croisette, l’élégance ne se contente plus de briller : elle s’engage. À l’occasion d’une conférence de presse organisée au JW Marriott Cannes, l’hôtel emblématique a officialisé la signature de son raccordement au réseau de géothermie marine Énergie Marine Cannes Croisette. Un projet structurant qui incarne la rencontre entre hôtellerie de prestige, innovation énergétique et transition écologique, au cœur d’un territoire pionnier.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
La Croisette à l’ère de la géothermie marine
Installé sur le site historique du tout premier Palais des Festivals, le JW Marriott s’apprête à franchir un cap décisif : dès avril 2027, l’intégralité de ses besoins en chauffage et climatisation sera assurée par l’énergie de la Grande Bleue. Une bascule durable qui permettra à l’établissement de couvrir près de 6 000 MWh par an, tout en réduisant son empreinte carbone de 400 tonnes de CO2 chaque année.

Grégory Ferrand & William Lassara ©YesICannes.com
Une Croisette plus vertueuse, sans renoncer à l’excellence
Pour Gilles Cima, adjoint au maire de Cannes en charge notamment de la qualité de vie, des travaux et de l’attractivité des espaces publics, ce projet est emblématique à plus d’un titre. « Il est symbolique parce qu’il se situe sur la Croisette, et technique parce qu’il conjugue chaud et froid à partir de la mer », a-t-il souligné, rappelant la vision portée par David Lisnard : faire de Cannes une ville vertueuse sur le plan environnemental, économique et énergétique, sans jamais interrompre la vie locale.

Gilles Cima ©YesICannes.com
La Méditerranée au cœur du confort urbain
Alors que les grands travaux de requalification de la Croisette entrent dans une nouvelle phase, la géothermie marine s’impose comme une infrastructure invisible mais essentielle. Entièrement enterrée sous le square de la Roseraie, la Centrale Énergie Marine Cannes Croisette alimente déjà hôtels, équipements publics, établissements scolaires et copropriétés. Demain, elle permettra à l’avenue mythique d’atteindre une forme d’autosuffisance énergétique, tout en maintenant l’activité touristique, hôtelière et commerciale.

©YesICannes.com
Le JW Marriott, vitrine d’une hôtellerie durable
Avec près de 50 000 m², 262 chambres et suites, un théâtre de 820 places, un centre de conférences, un rooftop face à la mer et plusieurs espaces de restauration, le JW Marriott est un acteur clé du paysage cannois. Pour William Lassara, son directeur, ce raccordement marque « un tournant historique » : « Nous nous inscrivons dans une démarche écologique durable pour les 25 prochaines années. Ce sont des économies financières, bien sûr, mais surtout des économies environnementales très concrètes, attendues par notre clientèle d’affaires comme de loisirs. »
Déjà certifié Clef Verte depuis 2024, l’établissement renforce ainsi sa stratégie RSE en optant pour une solution 100 % renouvelable, silencieuse, sans combustion ni cheminée, garantissant un confort thermique optimal, été comme hiver.

William Lassara ©YesICannes.com
Dix ans de vision, un projet collectif
Derrière cette réussite, ENGIE Solutions, opérateur du réseau EMCC, rappelle le temps long et la coopération nécessaires à ce type de transformation. Un projet comme celui-ci, c’est dix ans de travail, a expliqué Grégory Ferrand, Directeur Commercial Territoire Sud. Dix ans de concertation avec les collectivités, les financeurs, les services de l’État, mais aussi avec les clients finaux. »
Le JW Marriott joue ici un rôle structurant : en rejoignant le réseau, il contribue à l’équilibre global du système, permettant également de réduire les coûts énergétiques pour les logements cannois. Une logique de communauté énergétique, où chaque abonné devient acteur d’un modèle plus sobre et solidaire.

Grégory Ferrand ©YesICannes.com
Une énergie locale au service du rayonnement international
Avec 10,3 km de réseau, 77 sous-stations, 55 millions d’euros d’investissement et 6 500 tonnes de CO2 évitées chaque année, Énergie Marine Cannes Croisette est aujourd’hui l’un des projets de thalassothermie les plus ambitieux de France et rejoint Marseille où Engie gère une thalassothermie depuis huit ans. Il s’inscrit dans une stratégie globale menée par l’Agglomération Cannes Lérins, unique en France par le nombre de réseaux de chaleur renouvelables déployés simultanément.
À Cannes, la Méditerranée ne se contemple plus seulement depuis les balcons et les plages privées : elle devient une source d’énergie propre, au service du confort, de l’attractivité et de l’avenir du territoire !

©YesICannes.com
JW Marriott Cannes, l’art de vivre la Croisette
Situé sur le site historique du premier Palais des Festivals, berceau du Festival de Cannes, le JW Marriott Cannes incarne l’élégance contemporaine face à la Méditerranée. Entièrement rénové, l’hôtel propose 261 chambres et suites, un design épuré et une expérience 5 étoiles sur la mythique Croisette, à deux pas des incontournables de la ville. Lieu d’exception pour les événements, il dispose d’un théâtre de 820 places, de 14 espaces modulables et d’un rooftop avec vue mer. Côté art de vivre, les hôtes profitent d’une plage privée, d’un restaurant italien haut de gamme et d’une Sunset Terrace aux saveurs méditerranéennes et asiatiques. Pionnier de la démarche RSE, l’hôtel parraine en outre des ruches à Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes, fournissant à ses clients un délicieux miel bio.

JW Marriott Cannes ©YesICannes.com
L’Agglomération Cannes Lérins, engagement pionnier
Depuis 2014, l’Agglomération Cannes Lérins mène une politique ambitieuse et proactive en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique et énergétique de son territoire. Elle se distingue à l’échelle nationale par son engagement pionnier dans le développement des réseaux de chaleur renouvelables. Aujourd’hui, l’Agglomération porte simultanément cinq projets de réseaux de chaleur, une situation inédite en France, reposant sur des solutions innovantes et durables : thalassothermie, récupération de chaleur sur eaux usées, biomasse et valorisation énergétique des déchets. Ces projets structurants illustrent une volonté forte de conjuguer innovation, performance énergétique et transition bas carbone au service du bassin de vie.

©YesICannes.com
ENGIE Solutions, vers un monde neutre en carbone
ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises tertiaires dans leur trajectoire de décarbonation, en conciliant performance énergétique et compétitivité économique. Au cœur des territoires, ses 16 000 collaborateurs conçoivent et déploient des solutions sur mesure, adaptées aux ressources locales : réseaux d’énergie, production d’énergies décarbonées et services de performance énergétique. Marque du groupe ENGIE, référence mondiale de l’énergie bas carbone, ENGIE Solutions s’inscrit pleinement dans une ambition : accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.

Signature du projet ©YesICannes.com
Recent Comments