
©YesICannes.com
Au 34ème Festival International des Jeux de Cannes, la Capitale Internationale du Cinéma a transformé son Palais des Congrès en une immense ludothèque où plus de 110 000 passionnés de tous âges sont venus jouer sur un plateau de plus de 30 000 m2.
À Cannes, il n’y a pas que le Festival du Cinéma, il y a aussi le Festival International des Jeux. Et des jeux, il y en avait partout dans le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, attirant les joueurs invétérés comme des mouches. Toujours de plus en plus nombreux, les aficionados de tournois, d’escapes-games, de jeux de société, de réflexion, de construction, de jeux vidéo ont foulé trois jours durant le tapis rouge de cette énorme mastodonte, transformé pour l’occasion en ludothèque géante. Une manifestation, toujours plus riche en découverte, plus divertissante que jamais et toujours gratuite pour le public !

©YesICannes.com
Un Palais des Festivals pris d’assaut
Sur les 30 000 m2 dédiés aux jeux de sociétés, aux jeux vidéo et aux espaces professionnels, 4 750 professionnels du secteur des jeux (auteurs, éditeurs, distributeurs…) étaient venus faire la promotion de leurs dernières nouveautés en matière d’amusement, mais les classiques ont eu plus que jamais leur place. Et pour preuve, le long des allées, plus une table de libre! Et celui qui voulait atteindre le nirvana ludique devait attendre patiemment son tour. Entre temps, sur le parvis du palais, de longues files d’attente s’étiraient à perte de vue et les aficionados du jeu, dès la porte franchie, s’adonnaient à une chasse au trésor qui démarrait sur les chapeaux de roue, en quête de leurs jeux préférés ou pour étancher leur soif de découverte.

©YesICannes.com
Jouer sans modération
Tout comme l’économie du jeu se développe et se transforme, la manifestation évolue et grandit au même rythme. Cette année encore, la fréquentation grand public a confirmé la cote d’amour de la manifestation auprès des festivaliers de tous profils et de tous âges. Des plus jeunes aux seniors, des joueurs occasionnels aux pratiquants chevronnés en quête de nouveautés, il y en avait pour tous les goûts. Fans de jeux de rôles aux univers les plus décalés, d’escape games avec le jeu Unlock sur le Masque de Fer, les tournois de scrabble et backgammon pour les plus intellos, tous ont trouvé leur bonheur grâce à une incomparable variété d’univers ludiques. Des avant-premières, une dizaine de tournois, des démonstrations et des initiations ainsi que des conférences et ateliers pour mieux comprendre le monde du jeu ont également été au programme de cette 34ème édition. Entre tournages lives, échanges avec les pros et les fans avides d’infos, l’équipe de Ttric Trac a largement été mis à contribution.

©YesICannes.com
Des jeux récréatifs et ré- créatifs
Pour le plus grand bonheur des visiteurs, de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, boutiques spécialisées ainsi que les fédérations et associations ludiques, jouèrent le jeu du grand rendez-vous cannois unanimement reconnu et désormais incontournable. Parmi eux, de nombreux compétiteurs et champions du monde étaient venu vivre avec passion leur événement annuel, l’une des dates les plus prisées dans le calendrier. Quant aux festivaliers, ils ont pu découvrir et tester des centaines de jeux dont plus de 100 en avant-premières et partager des moments d’échanges et de vives émotions. Des séances de dédicaces (Gauthier Wendling Fort, Régis Bonnessée, Gaetan Beaujannot…, des tournois de dés express et Light Hunters étaient également à l’affiche. Les incontournables tournois d’échecs, de dames, de Scrabble et de belote, les multiples démonstrations et partie découverte ont passionné les joueurs de tout âges. Enfin, côté gare maritime, le 33ème triathlon cannois du rôle a réunis de nombreux adeptes de jeux de rôle et les fans de wargames (ASong of Ice and Fire, Warhammer 40K…) ont pu en découdre sans modération.

©YesICannes.com
Se frotter passionnément à ses pairs
Pour apprendre les règles des jeux plus classiques, un grand nombre de visiteurs se sont frottés sans complexe aux joueurs de Backgammon, Rami, Bridge, Coinche, Échecs, Tarot, Belote, Scrabble, Dames, Dominos, Échecs, Bridge, Billard. Les jeux du monde, Shogi indien, Awalé,Mah-Jong, Carrom, Bakugan, Jeux de Go, ont aussi eu beaucoup de succès. Ils ont apporté une note de dépaysement aux passionnés de jeux. Ceux-ci pouvaient également assister à des démonstrations ou participer à des tournois et se confronter aux champions de ces disciplines. Tout devenait possible dans cet amusant fond de création !

©YesICannes.com
Des jeux qui deviendront les stars de demain
Pendant ces trois jours voués aux jeux sous toutes ses formes, de nombreux éditeurs et plus de 250 auteurs ont eu à cœur de transmettre leur passion du jeu et leurs connaissances lors d’initiations, de démonstrations et de jeux sauvages. Parmi eux, Asmodée, Ravensburger, Goliath, Matel, Playmobil, Vtec, lelo, Gigamic, Haba, Repos Production, France Cartes Cartamundi, Matagot, Blue orange, Paille, Blackrock, Games. Des éditeurs émergeant et des centaines d’auteurs auto-édités et des éditeurs spécialisés dans les “party Games” ou d’autres, soutenus par des initiatives tels que le Protolab ou les protos nights, sont venus présenter leurs prototypes.

©YesICannes.com
Un loto géant pour l’association Adrien
Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir de nouveaux jeux qui deviendront peut-être les stars de demain. Un loto géant organisé par l‘Association Adrien, avec le soutien de la Mairie de Cannes et du Palais des Festivals, s’est également déroulé le 21 févier au Salon des Ambassadeurs. Les sommes récoltés serviront à la construction de la Maison d’Adrien, un établissement non médicalisé avec hébergements, qui permettra aux enfants d’oublier leur difficile quotidien hospitalier et aux parents de se rencontrer et d’échanger.

©YesICannes.com
Toujours plus de nouveautés
Cette année, les équipes du Festival ont optimisé les opportunités économiques en développant pour les professionnels un large panel d’outils, d’événements et de potentialités originales comme le Badge Pro à 42 euros. Le jeudi de préouverture ceux-ci ont eu droit à un accès privilégié à la zone d’exposition ainsi qu’aux multiples événements comme la remise du fameux label As d’Or-Jeu de l’Année, le prix le plus attendu de la profession, assister à des conférences (financer un jeu par crowfunding: comment, pourquoi, avec quelles précautions ou la communication du jeu de société: de l’Éditorial au Markeing).

©YesICannes.com
De nombreux événements professionnels
Le badge pro permettait également de participer à des ateliers spécialisés, d’assister à la journée consacrée à l’étude des influences sociétales d’un jeu de société ou de répondre présent aux assemblées générales de l’Union des Éditeurs de Jeux de Société, de l’Association des Ludothèques PACA, du Groupement des Boutiques Ludiques ou encore celle de la Société des Auteurs de Jeux. Les professionnels ont également eu l’occasion de privatiser certains espaces du Palais pour organiser des rencontres, former des animateurs ou encore nouer des partenariats dans des conditions optimales.

©YesICannes.com
Les tendances du marché des jeux
Les jeux simples, les party games ou jeux d’ambiance et d’apéros rapides, amusants et facile à jouer comme Oriflamme, Res Arcana (pour adulte) ou Attrape Rêves (pour enfant) édité chez Asmodee, (nominé pour l’As d’Or-jeu de l’année), T.IM.E Storys, Sherlock Holmes Détective Conseil (Roll and write), Yam’s et Yathzee, Azul (Plan B Games), Mysterium (Li bellud), Colt Express (Ludonaute), Concept (Repos Production), Andor (Lello), Takendo (Bombix/Matagot), Skull (Lui-Même), Duplik (Asmodee), Dixit (Libellud), Marrakech (Gigamic), Time’s Up! (Repos Production), Les Aventuriers du Rail (Days of Wonder) mais aussi Abalone, Bakari, Blocus, Condottière, Du Balais, Gang of Four, Katuna, La Route des Epices, Magic: The Gathering, Quarto SOS Plombier, Super Gang ou Zatre ont permis aux passionnés et aux curieux de s’adonner à des parties éclairs tout en découvrant l’univers du jeu de poche.

©YesICannes.com
Séduire une tranche de joueurs intellos
Aujourd’hui, les escape games et casse-tête coopératifs arrivent de plus en plus nombreux sur le marché comme Exit (lello), Deckscape (Super Meeple). Au festival, ils ont su séduire une tranche de joueurs intellos, aimant observer, manipuler et relever des défis difficiles. Les Escapes Rooms se sont joués autour d’une table. Le célèbre jeu de carte coopératif inspiré des Escape rooms, Unlock (Space Cowboys) sacré As d’Or – Jeu de l’année 2017 a été vendu à plus de 500 000 exemplaires en France. Le but du jeu: vous devez vous échappez d’une salle ou vous êtes enfermés en moins de 60 minutes et en dévoilés tous ses secrets.

Les gagnants des As d’Or – Jeu de l’Année ©YesICannes.com
Les jeux vidéos ont plus que jamais la cote
Du côté des jeux vidéos, le public a pu s’adonner à des initiations et découvrir Le Hive, un Free play sur console libre et hors tournois, Hive ghting arena: un tounoi Ultra Street Fighter 4, Soul Calibur 6, Dragon Ball Fighter Z ou Super Smach Bros Ultimate. Sabre Laser The Gardians ont été une nouvelle fois présent et ont proposer des animations, initiations et chorégraphies au sabre laser. Depuis octobre 2018, l’association Cannes Esport développe la pratique des jeux vidéos en organisant des tournois de jeu de footbal Fifa 20, de Fortnite. Mario Kart 8 Deluxe et des animations. Just Dance et d’un jeu de réalité virtuelle.

©YesICannes.com
Privilégier les jeux en famille
Sur le créneau des enfants, les jeux éducatifs avaient un peu moins le vent en poupe et les jeux de plaisir et de partage se jouaient dans de grands fous rires en famille comme : Attrape Rêves, Kikafé ?, Mr Wolf (blue Orange), Zombie Kidz Evolution, Le Monstre des Couleurs (Purple Brain)… Du côté des adultes, dans les allées du festival, les amateurs de jeux s’échangeaient leurs découvertes, toujours à la recherche de nouvelles sensations et de nouvelles expériences avec Discover, Keiforge, The Mind (Oya). Les jeux de sociétés avec financement participatif comme Zombicide, Kingdom Death: Monster, Explding Kittens, Monumental, Joan of Arc, Solomon Kane, Reich Busters (Mythic Games), contre toute attente, ont su démontrer lors de cette édition qu’ils étaient en train de révolutionner l’édition des jeux de sociétés grâce à leur thématiques fortes.

©YesICannes.com
L’intérêt généré pour les jeux de société n’est plus à prouver !
Le marché français a connu en 2018 un augmentation de son chiffre d’affaires de 20%. Avec 20 millions de jeux de société vendus, cela représentait à l’époque 36 millions de retombées économiques. En 2019, le chiffre grimpe encore avec 412 millions € de chiffres d’affaires soit une progression de 13% entre janvier et septembre et une saison de Noël qui a su répondre aux attentes de l’industrie. 1 000 nouveaux jeux apparaissent chaque année sur le marché. 2 000 ludothèques, 1 200 boutiques spécialisées et 150 cafés ludiques et bars à jeux se partagent également les parts de marché.

©YesICannes.com
www.festivaldesjeux-cannes.com
Festival International des Jeux Pour Tous à Cannes en images
Cliquer pour agrandir – ©YesICannes.com – Tous droits réservés
Recent Comments