La Salle aux Étoiles du Château Vaudois à Roquebrune sur Argens accueille jusqu’au 16 juillet 2025 la somptueuse exposition des artistes Thierry Charpentier & Jean Van Weyenbergh.
Château Vaudois : très impliquée dans le mécénat de l’art, la famille Delli-Zotti, propriétaire du domaine, organise régulièrement des expositions artistiques, comme la superbe exposition de deux artistes de grand talent : Thierry Charpentier – peintre – et Jean Van Weyenbergh – sculpteur.
Une exposition sur le thème de la mer
Les œuvres de Thierry Charpentier, jouant sur les contrastes de lumière, d’ombre et d’émotion, invitent à la réflexion et à l’évasion. Une exploration artistique passionnante, chargée d’histoires, d’atmosphères mystérieuses, et d’une inspiration profondément humaine : ses toiles offrent un équilibre maîtrisé entre maîtrise picturale et narration émotionnelle. Jean Van Weyenbergh propose une sculpture qui interroge le lieu, valorise le patrimoine et invite à la rêverie. Si vous aimez l’art en pleine nature et les œuvres à échelle humaine ou majestueuse, ses créations valent le détour! Son exposition au Château Vaudois prend la mer comme thème.

Thierry Charpentier
Thierry Charpentier : l’œuvre appartient à celui qui la regarde
Originaire de Haute-Marne, né en 1967, Thierry Charpentier est un peintre figuratif français diplômé de l’École des Beaux-Arts, au parcours riche et international, dont l’œuvre mêle technique précise et narration poétique. Après des débuts en illustration et décoration, il se consacre à la peinture dès 1989. Son parcours est marqué par de nombreuses expositions à Paris, sur la Côte d’Azur, à Londres et dans des foires internationales (Art Miami, Palm Beach…). Son style mêle figuration narrative, poésie visuelle et jeux d’ombre et de lumière.

Thierry Charpentier
La vie toute entière sous vos yeux
Thierry Charpentier s’inspire souvent du théâtre et de la vie quotidienne pour créer des scènes chargées d’émotion. Parmi ses œuvres phares : La révolution du silence ou La gare abandonnée. En 2020, la Fondation Taylor lui a dédié une exposition. Charpentier défend une vision de l’art où l’œuvre appartient à celui qui la regarde, et non seulement à son créateur. De 2007 à aujourd’hui, son travail a été régulièrement exposé sur la Côte d’Azur ( Mougins, Antibes, Saint-Paul‑de‑Vence), à Lyon, Metz, L’Isle‑Adam, Le Mans, ainsi qu’à Londres (Bristol Gallery).

Thierry Charpentier
Jean Van Weyenbergh, réveiller les espaces partagés
Jean Van Weyenbergh est un sculpteur contemporain dont les créations monumentales s’intègrent dans des espaces publics et paysagers, notamment en région méditerranéenne. Ses œuvres sont souvent exposées en plein air, comme à Grimaud, où elles dialoguent avec l’architecture ancienne et le paysage alentour, réveillant les espaces partagés, invitant à la rencontre entre art, patrimoine et nature.

©DR
Sculptures exposées au Musée du Patrimoine
Les sculptures de Jean Van Weyenbergh évoquent le plus souvent les éléments naturels – mouvements circulaires, volutes ou formes organiques – invitant à une lecture métaphorique et contemplative; ses œuvres se fondent subtilement dans les environnements ruraux ou urbains, enrichissant l’espace sans l’imposer.

Jean Van Weyenbergh
Depuis mi-2017, certaines de ses œuvres sont visibles dans les rues du vieux village de Grimaud et au Musée du Patrimoine. La commune présente une exposition de plusieurs artistes, dont Van Weyenbergh, tout au long de l’année. Au Château Vaudois, on peut admirer des sculptures de l’artiste en extérieur, dans leur écrin de nature.

Jean Van Weyenbergh
Un vignoble chargé d’histoire
Le nom de Vaudois vient de ce qu’en 1205, la vallée a accueilli les prédicateurs itinérants de la religion Vaudoise, créée en 1173 à Lyon par Pierre Valdès, désireux de suivre l’idéal de pauvreté apostolique. Situé dans la vallée de l’Argens, à mi-chemin entre le rocher rouge de Roquebrune sur Argens et la station balnéaire de Saint-Aygulf, le Château Vaudois a gagné sa notoriété en quelques années grâce à la passion et à la persévérance de Marie et Gérard Delli-Zotti. Le domaine du Château Vaudois s’étend sur 100 hectares dont 20 hectares de vignes exclusivement destinés à la production de vins élégants et raffinés.

Jean Van Weyenbergh
Une large gamme de nectars
Le Château Vaudois propose à sa clientèle une collection de vins d’appellation AOP Côtes de Provence comprenant les vins « Château Vaudois » – Rouge et Rosé; « Vaudois Prestige » – Cuvée Marie (Rosé – AOP Côtes de Provence) Cuvée Jonathan (Rouge – IGP des Maures), et Cuvée Christelle (Blanc – IGP des Maures) ; le « V de Vaudois » – IGP des Maures Rosé, Blanc et Rouge; Constellation (Blanc – IGP des Maure). L’éventail de crus se complète au chai des « Produits d’Exception », Le Baron, eau de vie de marc, et l’huile d’olive Tentation ou le Champagne Lanson.

Jean Van Weyenbergh
Moments d’évasion au Château Vaudois
Le Château Vaudois vous ouvre ses portes pour une parenthèse hors du temps, rythmée par des visites, ateliers œnologiques, pièces de théâtre et pique-niques gourmands. Les moments d’évasion proposé le domaine comprennent visite guidée ou privée du domaine et de la cave, atelier œnologique pour tout apprendre sur l’art de la dégustation, visite interactive à la découverte du vignoble autrement. Des pique-niques d’exception : Évasion Gourmande, Délices Champêtre, Formule Prestige… Les Château Vaudois accueille également vos événements festifs : EVJF, anniversaires, entre amis ou en famille.
A noter sur vos agendas, le 21 août prochain, c’est théâtre avec Ah, si j’étais une femme de et par Julien Sigalas (25€ + 1 verre de vin inclus).
Exposition Thierry Charpentier & Jean Van Weyenbergh
Château Vaudois
Jusqu’au 16 juillet 2025
Route Château Vaudois
83520, Roquebrune sur Argens
Tél. +33 (0)4 94 81 49 41

Jean Van Weyenbergh

Jean Van Weyenbergh

Jean Van Weyenbergh
Recent Comments