Les Gourmand’Eze, festival gastronomique alliant Street Art et Street Food à Eze Village, s’est clôturé par un décoiffant show cooking réalisé par une délicieuse brochette de chefs étoilés.
Eze est un superbe village en nid d’aigle qui surplombe la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ses ruelles bordées de maisons voûtées ont gardé une architecture médiévale remarquable. De nombreux artistes comme peintres ou sculpteurs ont choisi ce lieu d’exception pour ouvrir leurs ateliers. On y croise également de nombreux touristes attirés par l’authenticité des lieux et son artisanat traditionnel. Au sommet du village, on atteint le célèbre Jardin Exotique doté d’une flore exceptionnelle et d’essences rares. Le village compte également trois des plus prestigieux hôtels cinq étoiles de la Côte d’Azur: Le Château de la Chèvre d’Or, le Château Eza et le Cap Estel, situé en bord de mer.

Street Art sur la Street Food
Les Gourmand’Eze se réinventent
Les 13, 14 et 15 octobre 2017, Les Gourmand’Eze ont transformé le village en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert. Cet événement, qui fêtait son dixième anniversaire, a été complètement réinventé, prenant un virage culturel avec le thème Street Art et Street Food. De grands chefs de renommée nationale et européenne sont venus partager trois jours de délire gastronomique avec un public féru d’art et de cuisine. Le thème de festival de gourmandises artistiques était un clin d’œil aux deux « cuisiniers de rue » de Singapour à qui le Guide Michelin vient d’offrir en 2016 une étoile chacun, donnant ainsi ses lettre de noblesse au street food.

Création signée Patrick Raingeard
Quand le Street Art rencontre le Street Food
La dixième édition des Gourmand’Eze a réuni des stars de la gastronomie étoilée et des graffeurs de renommée internationale dans le pittoresque village d’Eze. Ensemble, le temps d’un week-end, ils ont fait descendre dans la rue l’art sous toutes ses formes, à travers les places et les rues escarpées de ce petit bijou perché sur son piton, surplombant les eaux turquoises de la Méditerranée.
Une quarantaine de chefs venus d’Italie, d’Angleterre, de France et d’ailleurs ont rejoint les chefs de la commune comme Patrick Raingeard* du Cap Estel, Arnaud Faye** de la Chèvre d’Or et Sergio Schoener du Château Eza, pour exercer leur art sur le thème de Street Art Street Food, au côté du prestigieux parrain Christian Le Squer, chef 3 étoiles du restaurant Le Cinq, Hôtel Georges V à Paris, la dixième édition très gourmande des Gourmand’Eze.
Un bel étalage de savoir-faire artistique
Ce festival d’émotions gustatives et visuelles a connu un énorme succès auprès du public azuréen. Son nouveau concept, réunissant à la fois l’art culinaire et les arts de la rue s’est étalé partout dans le village. Sur les murs ou sous les tentes de démonstrations, les stars du Street Food et les stars du Street Art ont battu le pavé pour faire étalage de leur savoir-faire artistique.
A travers les rues du village, les graffeurs se sont attelé pendant trois jours à la réalisation en live d’immenses fresques colorées. Pots de peinture aux pieds et pinceaux à la main, ils ont performé devant des passants, époustouflés de voir avec quelle dextérité ces artistes de rue réalisaient leurs œuvres.
Les visiteurs pouvaient ensuite se rendre aux ateliers parfumés pour se concocter une eau parfumée personnalisée ou participer au Concours des Amateurs sur le thème autour du Parfums d’automne sur la Riviera.

Les graffeurs ©Gourmand’Eze – Cook and Shoot
Démonstrations de chefs
Place ensuite aux plaisirs des yeux et du palais avec les shows gastronomiques réalisés en live par les prestigieux chefs. Les sens et les papilles en éveil, le public avait les yeux rivés sur les « pianos » installés sous de grandes bâches blanches disséminés à travers le village. Les apprentis cuistots massés sur les bancs étaient attentifs aux conseils et tours de main donnés par les chefs lors de la réalisation des recettes. Le chef étoilé Patrick Raingeard régala les yeux et les papilles des gourmets en réalisant un Quinoa Bio Mascarpone et Basilic, Crevettes Sautées Thaï. En plus d’être délicieux, ce plat facile à réaliser a ravi l’assistance par sa rapidité d’exécution.

Patrick Raingeard et Anthony Alberti
Show gastronomique en final
Pour clore cette superbe édition placé sous le signe de l’art, les chefs emmenés par le décoiffant David Faure, ont laisser exploser leur talent, dans une ambiance déjantée et musicale pour un show gastronomique hors du commun. Le public fut séduit par la générosité des chefs et leur ingéniosité à concocter des recettes originales et délicieuses en un temps record. La réjouissance des yeux, du palais et du cœur était à son comble lorsque le rideau de fin fut tombé et tous avaient encore des étoiles plein les yeux devant tant de talents artistiques.

Les chefs du show cooking emmenés par David Faure
Les Gourmand’Eze 2017 en images
Cliquer pour agrandir – ©YesICannes.com – Tous droits réservés
Recent Comments