
Jean-François Cutugno & Jean-Marc Chapiani dévoile l’affiche de la 44ème édition des Régates Royales ©YesICannes.com
Le Yacht Club de Cannes vient de dévoiler à l’Hôtel Martinez 5* l’affiche officielle de la 44ème édition des Régates Royales de Cannes qui se dérouleront du 18 au 24 septembre 2022 dans la Capitale Internationale du Cinéma.
Régates Royales de Cannes: les membres du Yacht Club de Cannes et son Président Jean-François Cutugno se sont réunis le 12 juillet à l’Hôtel Martinez 5* (partenaire de l’événement) pour présenter aux élus de la Ville, aux partenaires, et à une poignée d’invités dont Matisse Pacaud, Champion du Monde Jeune 2021, vice Champion d’Europe U21 en 470 ainsi qu’à la presse, la nouvelle affiche des Régates Royales. Ce grand rendez-vous annuel dédié aux passionnés de yachts classiques s’inscrit désormais dans la tradition maritime cannoise. L’événement des Régates Royales marquera l’esprit de sportivité et d’élégance insufflé depuis toujours par la Cité des Festivals et son maire David Lisnard.

Régis Courvoisier, Jean-François Cutugno, Matisse Pacaud ©YesICannes.com
Vieux gréements et belles voilures
Aux premiers jours de l’automne 2021, la somptueuse Baie de Cannes accueillera devant une foule de curieux et d’amoureux de voile les gracieuses évolutions des Régates Royales, témoins quasi immortels du patrimoine maritime azuréen. Ce rassemblement unique et majestueux de Yachts Classiques, de Tradition, classes métriques, Dragon et Tofinou, alliant esthétique, histoire et défit sportif, déploiera élégamment les plus belles voilures et « vieux gréements » devant la Croisette et les plages du Midi, pour offrir un spectacle magique et exceptionnel.

Thomas de Pariente, Jean-François Cutugno, Yann Gillet, Jean-Marc Chapiani, ©YesICannes.com
Élégance et convivialité sportives
Les plus célèbres yachts du siècle dernier, du plus petit – Arcadia – au plus grand – Cambria – viendront en découdre dans des régates acharnées. L’émotion devrait encore être présente cette année avec pas moins de 150 yachts classiques et de tradition, annoncés pour des empoignades de gentlemen le long des Îles de Lérins, dans la légende du yachting distingué des Années Folles. Les plus beaux et les plus grands voiliers de course, datant de 1892 comme Marigold aux années 70, s’amarreront élégamment devant le Quai Laubeuf, offrant leurs lignes gracieuses en bois précieux, avant de s’affronter en toute convivialité dans la Baie de Cannes et le golfe de La Napoule, sur le grand tapis bleu de la Méditerranée pour le régal des yeux des amoureux de la mer et de vieux gréements.

Jean-François Cutugno, Jean-Marc Chapiani, Matisse Pacaud ©YesICannes.com
Cannes, haut lieu du yachting
Il y a plus de 90 ans, Cannes était le haut lieu du yachting, très prisé par la diaspora de la voile d’entre deux guerres, mais également par des têtes couronnées, subjuguées par le charme de la Croisette, de sa baie et de ses îles de Lérins à la nature indomptée. Nombre de ces amoureux de Cannes viennent de l’Europe du Nord comme l’écossais William Figé, considéré comme l’un des plus grands architectes navals de son temps qui, fuyant les frimas de l’automne, dessina le premier Pen Duick de la famille Tabarly. Mais également le maître-voilier Ratsey installé à Cowes sur l’île de Wight, qui aimait se vanter à juste titre de produire les « Rolls Royce » des mers.

Jean-François Cutugno & Matisse Pacaud ©YesICannes.com
Cannes est le Cowes de la Méditerranée !
La navigatrice et Championne Olympique à Amsterdam sur Ailée, Virginie Hériot, aimait beaucoup se confronter à la gent masculine et n’a eu de cesse d’impressionner les skippers, émerveillés par son sens inné du vent et de la régate. Elle appréciait tout spécialement « croiser le fer » avec Christian X, roi du Danemark. Fin barreur, ce dernier ne laissait à personne le soin de mener son 6 M Jl Dana. Le Prince de Galles à la barre du Britannia, le voilier de la famille royale, s’exclama un jour: « Cannes est le Cowes de la Méditerranée ! »

©YesICannes.com
Des voiliers de légende
Que sa future Majesté, naviguant dans les eaux vertes du Solent baignant l’île de Wight, alors considérée comme « La Mecque » de la voile, vante ainsi le plan d’eau de Cannes, marque les esprits et fait le tour des yachts clubs. C’est à partir de cette époque glorieuse que la société des Régates Cannoise et l’International Yacht Club de Cannes ont l’ingénieuse idée d’organiser une semaine de course dédiée à ces voiliers de légende. Il lui donneront le nom de Régates Royales en l’honneur de sa Majesté le roi.
Priorité à la régate
Pour Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes, régatier émérite tout juste rentré de la Giraglia Rolex Cup qu’il a remporté sur le Wally 100 Tango (également Champion d’Europe de formule 28): « Les Régates Royales sont certes un évènement aussi magique qu’esthétique et sur le plan d’eau exceptionnel, mais c’est d’abord une course alternant parcours côtiers et techniques, mouillés par des spécialistes de la régate. Selon une tradition bien ancrée, le Yacht Club de Cannes, créé en 1859, a toujours donné la priorité à la régate, et il n’est pas rare d’entendre de la bouche des propriétaires du circuit classique que: si l’on veut vraiment régater, c’est aux Régates Royales qu’il faut être! «

Jean-François Cutugno
Les Régates Royales en chiffres
Jean-François Cutugno tient également à rappeler: « Outre 150 bénévoles experts de la régate, les Royales réunissent 170 bateaux classiques, près de 1 000 concurrents et forcément des têtes couronnées. Si le format n’a pas changé avec trois ronds distincts et des parcours spécifiques selon la direction du vent dans ce merveilleux terrain de jeu qu’est la Baie de Cannes. L’ambition en 2022 est de se rapprocher du cœur de la ville, notamment avec un village sur le quai Saint-Pierre pour les exposants, un bar des Royales sans oublier l’espace VIP by Hôtel Martinez. »

©YesICannes.com
Ambition olympique
Sous l’impulsion de Jean-François Cutugno et Géry Trentesaux, président de l’UNCL, « la Cannes 600 » course hauturière, pendant du Fastnet, de Sydney-Hobart, de la Middle Sea Race… devrait voir le jour très bientôt. Enfin, le Yacht Club de Cannes qui forme des champions depuis des décennies, a mis en place, Ambition olympique, un pôle accompagnant les jeunes athlètes du club préparant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

©YesICannes.com
Dévoilement de l’affiche
Jean-François Cutugno a dévoilé l’affiche de la 44ème édition des Régates Royales avec Yann Gillet, Directeur Général de l’Hôtel Martinez 5*, aux côtés de Thomas de Pariente, adjoint au Maire de Cannes en charge du tourisme, de l’événementiel, des relations internationales, de la coopération décentralisée et des casinos; Jean-Marc Chapiani, adjoint au Maire de Cannes en charges des sports et du projet 100% éducation sportive et maritime; Régis Courvoisier, Directeur Marketing et communication – Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

©YesICannes.com

©YesICannes.com

©YesICannes.com

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Recent Comments