felix nice

FELIX L’institution Niçoise Réinventée à Nice

felix institution niçoise réinventée nice

Christian Estrosi entouré de son équipe municipale ©YesICannes.com

FELIX à Nice, anciennement restaurant le Felix Faure, entame sa résurrection sous l’impulsion de Jean Valfort et Jean-François Monfort, les fondateurs de Panorama Group.

felix nice

Christian Estrosi ©YesICannes.com

FELIX : c’est sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires, Jean Valfort et Jean-François Monfort, les fondateurs de Panorama Group, comprenant les emblématiques Bocca Nissa et Bocca Mar, que l’établissement mythique de l’avenue Félix Faure à Nice a fait peau neuve. Après avoir subit un important lifting – mais en prenant soin de conserver son ADN – l’établissement a été inauguré dans la joie et dans la fête, marquée par une coupure de ruban bleu, blanc, rouge, en présence du Maire de Nissa La Bella, Christian Estrosi et de son équipe municipale.

 felix nice

felix nice

Le chef de cuisine Vincenzo Pezzella ©YesICannes.com

Institution emblématique de Nissa La Bella

Le Félix Faure fut lors de sa première vie, une adresse très prisée par les Niçois, grâce à Monsieur Yves qui en avait fait depuis 6 décennies un lieu de rencontres incontournable. Il incarnait le charme d’une brasserie où l’on se pressait pour déguster à toute heure, entre amis ou en famille, des classiques tels que le célèbre tartare de bœuf ou la salade Cæsar.

felix institution niçoise réinventée nice

felix nice

 

Décoration signée du Studio Pano x B3 architects

Aujourd’hui, la seconde vie de cet espace profondément ancré dans le cœur des Niçois a été réimaginé de façon audacieuse par le Studio Pano x B3 architects tout en respectant l’esprit des lieux. Dès leur arrivée au FELIX, les clients sont agréablement surpris de traverser un winter garden théâtral, d’une hauteur impressionnante. Le sol, fait de marbre blanc et vert en marqueterie façon biseaux, se marie avec un immense bar en inox et panneaux aux motifs organiques rétroéclairés. Ce style jungle-chic aux tonalités vert pomme réhaussées de treilles de jardin et d’oiseaux de nuits habille les nombreux murs de l’établissement.

felix nice

 

Un univers joyeux et coloré

Les tables du FELIX, serties de clous de laiton et fabriquées sur mesure, s’assortissent à merveille avec les confortables sièges en fer forgé tapissés de motifs imprimés. Plusieurs lustres baroques aux formes étourdissantes diffusent une lumière douce sur laquelle voguent des dessins aux formes géométriques, produites par les prismes des pampilles. Deux palmiers majestueux viennent compléter ce cadre exotique s’apparentant à la forêt amazonienne. Dans l’esprit d’une brasserie moderne, qui détourne le codes plus formels de la restauration traditionnelle, l’exotisme des lieux transportent la clientèle dans un univers joyeux et coloré.

felix nice

 

Le cabinet des curiosités

À droite de l’entrée du FELIX, impossible de manquer le Cabinet des Curiosités. Tel un salon privé, il rappelle l’épopée voyageuse d’un globe-trotteur au regard curieux et friand d’objets d’arts. Pêle-mêle se côtoient sur les étagères des objets d’art et de curiosités comme un baromètre anéroïde dont on a oublié l’usage ou encore les magnifiques coraux rendant un vibrant hommage à la Méditerranée toute proche. Aux murs, de nombreuses peintures, gravures et photographies empruntées aux grands musées nationaux s’offrent aux regards des clients. Pour compléter ce lieu chic et intimiste, les abat jours faits de tissus satinés aux tailles démesurées procurent l’agréable sensation d’être intégré dans le cercle privé des néo-explorateurs.

felix nice

Le Secret Garden

À l’étage du FELIX, le Secret Garden laisse apparaître une atmosphère plus intime et feutrée. Les convives peuvent s’y réunir sur de grandes tables rondes accueillant jusqu’à dix personnes. Ici, l’ambiance se fait plus festive. Depuis la vue sur de jolis balcons fleuris, la lumière, plus tamisée, et la musique, plus présente, rythment le repas des convives.

felix nice

felix nice

Clin d’œil au célèbre Brice local

Au rez-de-chaussée du FELIX, vous pénétrerez sur la gauche dans un lieu à part, prénommé Circus. Dans des tonalités de rosé poudré, façon Marie-Antoinette, un néon laisse apparaître sous un voile de coton les mots « et tu shakes, et tu shakes et tu shakes », clin d’œil à la réplique du célèbre Brice local. Mais c’est surtout en haut de l’escalier que ça se passe. Le Speakeasy ouvert depuis le 22 novembre offre un lieu à part, pour boire un délicieux cocktail Maison, et grignoter un morceau. L’espace Carnival, rend hommage au Carnaval de Nice.

felix nice

 

felix nice

Des toilettes style rococo

Une porte en forme de bouche dorée, réalisée par les artisans du Carnaval de Nice, nous mène naturellement dans des toilettes style rococo. Un espace qui se joue des perspectives et des lois de la gravité, avec un plafond fait de roses tête en bas. Des miroirs vénitiens viennent rehausser trois sublimes vasques en onyx rose du Pakistan. Chaque toilette du FELIX est dotée de poignées chinées en forme de becs de cygnes et les motifs floraux du papier peint complètent l’harmonie du lieux.

felix nice

 

 

felix nice

(c)Photo Loic Thebaut

Une gastronomie qui se botte du terroir provençal et azuréen

Le FELIX d’aujourd’hui, soucieux de conserver son amour pour la tradition tout en s’aventurant au-delà des classiques, a mis à sa carte les savoureuses saveurs niçoises (côte de veau milanaise, daube de bœuf et fritto misto). La générosité des mets rappelle les anciens territoires du Piémont-Sardaigne, comme la grosse burrata des Pouilles ou la pizza napolitaine. Ces délices gastronomiques du terroir azuréen et provençal, servis dans un décor théâtral et festif, ont de quoi ravir les palais les plus exigeants à un prix abordable.

felix nice

 

felix nice

felix nice

 

Spécialités niçoises et italiennes

De plus, auparavant, aucune entrée n’était à la carte dans cet établissement. Une donnée qui a changé avec l’arrivée du nouveau propriétaire des lieux. Jean-François Monfort, directeur des opérations explique : « Au FELIX, nous proposons des entrées gourmandes avec des terrines de campagne ou des harengs pommes à l’huile. Les pâtes et les pizzas, elles, sont toujours disponibles et sont façonnées par le chef Vincenzo Pezzella. On peut aussi se régaler de perugines niçoises avec une sauce moutarde et une purée de pommes de terre ou d’une belle entrecôte de bœuf avec sa fameuse béarnaise. » De quoi ravir les papilles des plus gourmands!

felix nice

Le chef de cuisine Vincenzo Pezzella ©YesICannes.com

felix nice

Vins dégustés lors de l’inauguration ©YesICannes.com

FELIX
12, avenue Félix Faure, 06 300 Nice
Ouvert en continu, de 11h à 1h30
Tél : +33 (0)4 93 62 25 53

www.felixdenice.fr

FELIX L’institution niçoise réinventée à Nice

Cliquer pour agrandir – ©YesICannes.com – Tous droits réservés

 

FELIX L’institution Niçoise Réinventée à Nice was last modified: décembre 4th, 2024 by tamel

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap