Les vigneronnes et vignerons Côtes de Provence – Notre-Dame des Anges ont fait déguster leurs cuvées à une centaine de prescripteurs au superbe Domaine de Hautes Pommières au Luc en Provence.

Eric Pastorino Président du CIVP et du Syndicat des vins Côtes de Provence ©YesICannes.com
Notre-Dame des Anges : le lundi 31 mars 2025, au magnifique Domaine de Hautes Pommières, les vigneronnes et vignerons du collectif Côtes de Provence Notre-Dame des Anges ont fait découvrir à de nombreux sommeliers, cavistes, hébergeurs, restaurateurs et autres acteurs de la filière vinicole leurs dernières cuvées nées d’un terroir spécifique, notamment le nouveau millésime Côtes de Provence Notre-Dame des Anges Rosé.

Vital Rossi dans le caveau du Domaine des Hautes Pommières ©YesICannes.co

Vital Rossi présente ses vins ©YesICannes.com
Un terroir exceptionnel
Notre-Dame des Anges est la cinquième Dénomination Géographique Complémentaire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Provence. L’appellation porte le nom de Notre-Dame des Anges en référence géographique et historique au point culminant du massif des Maures, visible depuis tout le territoire. Née en 2019 après Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe, et Pierrefeu, la DGC consacre un terroir exceptionnel à la situation naturelle particulière, magnifiée par des vignerons passionnés.

Jean-Pierre Daziano – Président de la section Côtes de Provence Notre-Dame des Anges ©YesICannes.com

©YesICannes.com
Des nectars à l’identité gustative remarquable
La petite dernière des dénominations géographiques dans le centre Var a été officialisée le 21 septembre 2020 et portée sur les fonds baptismaux au Sanctuaire de Notre-Dame des Anges à Pignans. L’homologation par l’INAO valorise un terroir, une terre d’hommes et de femmes passionnés qui ont su au fil du temps magnifier des situations géographiques spécifiques pour produire des nectars à l’identité gustative remarquable. Bordée au Sud par le massif des Maures et au Nord par les contreforts de la Provence calcaire, la dénomination Notre-Dame des Anges couvre un arc de cercle – la « dépression permienne » – entre Carnoules et Taradeau au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Dix communes sur 3900 hectares
La DGC englobe dix communes ou parties de communes sur 3900 hectares : Les Arcs, Carnoules, Taradeau, Vidauban, Le Cannet-des-Maures, La Garde-Freinet, Le Luc, Les Mayons, Gonfaron, Pignans, regroupant quelque 400 hectares de vignobles. Le massif des Maures constituant une barrière naturelle aux entrées maritimes, les hivers sont froids et pluvieux et les étés chauds et secs. Ces forts contrastes de températures procurent plus d’acidité aux vins que dans ceux de La Londe et Sainte-Victoire, plus de degrés en bouche mais moins perceptibles que ceux de Pierrefeu ».

©YesICannes.com

©YesICannes.com
2019, premier millésime de la DGC
Sur ce terroir aux caractéristiques propres aujourd’hui reconnues, s’épanouissent trois cépages : grenache, cinsault et syrah, complétés des cépages traditionnels de Provence: mourvèdre, tibouren, cabernet-sauvignon, carignan, clairette, sémillon, ugni blanc et vermentino (ou rolle), pour un rendement de 50 hectolitres/hectare. Premier né de la DGC (Dénomination Géographique Complémentaire attribué par L’INAO à des vins produits sur une partie d’un territoire d’une AOC), le millésime 2019 – entre 3 500 et 4 000 hl – a été produit sur 270 hectares de ce terroir. Les Rosés seront commercialisables dès le 15 décembre tandis que les Rouges demandent une année d’élevage en cuve ciment ou barriques.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Les domaines Notre Dame des Anges
Le collectif Notre Dame des Anges comprend quatorze vignobles et coopératives : Domaine la Fouquette, Terres Ailées de Gonfaron, Château Lauzade – La Mascaronne, Château Réal D’Or, Château Demonpère, Château Matheron, Maîtres Vignerons de Vidauban, Domaine de Jale, Cellier Des Archers, Château Reillanne, Domaine De La Garnaude, Domaine de Hautes Pommieres, Domaine de L’Heure Bleue, Château Cavalier, Les Vignerons du Luc.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Dégustation des derniers millésimes
Consacrée à la dégustation des derniers millésimes et notamment des nouvelles cuvées Rosé, la journée professionnelle s’est tenue sous l’égide d’Eric Pastorino, Président du CIVP et du Syndicat des vins Côtes de Provence et Jean-Pierre Daziano, Président de la section Côtes de Provence Notre-Dame des Anges. La présentation a débuté par un atelier dégustation commentée et accords mets et vins avec les cuvées de vin rosé et rouge, animée par Christian Scalisi, sommelier et formateur en vins de Provence.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Géologie et lecture de paysage
La masterclass a été suivie d’un atelier « Géologie et lecture de paysage » avec Mireille Conrath, Œnologue et responsable du Pôle Vins et Terroirs au Syndicat des Vins Côtes de Provence. « Les vignes situées en sélection parcellaire sur une dizaine de communes du Centre Var forment un paysage de chênes, de châtaigniers et de pins, bordé par le massif des Maures. Sur ce socle de grès permiens, vestige le plus ancien de la région avec ses terres rouges caractéristiques, on trouve une dominante de schistes au sud, plus calcaire au Nord, de l’autre côté de l’autoroute A57 qui traverse le territoire. »

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Les rosés majoritaires
Les rosés sont largement majoritaires dans l’appellation régionale des Côtes-de-Provence. Ces derniers se caractérisent par une rondeur moyenne, une acidité délicate et une texture satinée avec de la longueur en bouche et finissent sur une légère amertume. Ils sont plus délicats que Fréjus et Pierrefeu, moins opulents que La Londe. Les Rosés de l’appellation Notre Dame des Anges jouent moins sur l’aromatique que sur l’équilibre. Équilibre entre maturité et acidité , équilibre entre sucrosité et alcool, équilibre entre fraîcheur acidulée et puissance, équilibre entre un fruit expressif et au final une délicate amertume salivante qui procure une belle longueur au vin et en fait de parfaits compagnons de repas.

Les vignerons ©YesICannes.com
Le Chemin des Anges
Les vignerons du collectif et le et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence organisent le samedi 15 juin la quatrième édition de l’événement grand public « Sur les Chemins des Anges, une balade entre vignes et forêt avec ateliers autour de la Nature, de la Vigne et du Vin qui se prolongera en soirée avec les vignerons au Château Reillanne au Cannet des Maures.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Domaine de Hautes Pommières
Le vin « authentique par nature » : le slogan de ce beau domaine situé sur la plaine des Maures au Luc-en-Provence, résume toute la philosophie de la famille Rossi. La propriété s’étend sur 80 ha, dont près de 30 ha de vignes cultivées en bio et enherbées, de manière à exprimer toutes les subtilités d’un terroir atypique. Une nature préservée et des méthodes de travail respectueuses de l’environnement permettent de créer au Domaine de Hautes Pommières, des vins gourmands, fins et élégants – les cuvées Coq et Noun (la plus gastronomique) – qui s’adaptent à merveille aux moments de partage et aux repas gastronomiques.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Alliance du spiritueux et du spirituel
Depuis 2020, les vins du Domaine de Hautes Pommières sont vinifiés sur place, au sein d’un immense bâtiment dont le toit végétal et les murs de pierre se fondent dans le paysage alors que les espaces intérieurs, avec ses amphores en terre cuite où s’élèvent les crus, invitent à l’alliance du spiritueux et du spirituel, propice à la méditation. En égyptien, Noun évoque le « germe de tous les êtres vivants et de toutes choses »…

©YesICannes.com

Mireille Conrath – Œnologue et Responsable Hiérarchisation & Délimitation du Syndicat des Vins Côtes de Provence ©YesICannes.com

Les chais du Domaine de Hautes Pommières ©YesICannes.com

©YesICannes.com
Recent Comments