Vignobles en Scène : Voyage Sensoriel au Cœur des Saveurs Provençales
Lancement au Ranch La Mène à Grimaud de la toute première édition de “Vignobles en Scène”, nouvel événement national dédié à l’œnotourisme, aux savoir-faire agricoles et à l’identité patrimoniale des terroirs viticoles.
Festival sensoriel dans les terres viticoles de Provence & Bandol
Vignobles en Scène est le nouvel événement national initié par l’Agence de Développement Touristique Var Tourisme, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP), le Syndicat des Vins de Bandol et leurs partenaires. L’événement a pour ambition de devenir le grand rendez-vous annuel de l’œnotourisme en France. Inspiré des Journées Européennes du Patrimoine, ce festival automnal se tiendra chaque 3e week-end d’octobre avec une promesse forte : faire découvrir autrement les vignobles à travers une programmation immersive mêlant œnologie, culture, gastronomie et tourisme.
Un rendez-vous inspiré, entre terroir, patrimoine et modernité
Succédant au bien connu « Fascinant Week-end« , Vignobles en Scène s’installe désormais comme le nouveau grand rendez-vous national œnotouristique de l’automne, prévu chaque année le troisième week-end d’octobre. À l’image des Journées du Patrimoine, il ambitionne de fédérer les amateurs de vins, de nature et de gastronomie autour d’expériences immersives sur l’ensemble des territoires labellisés « Vignobles & Découvertes« . C’est une invitation au voyage, à la découverte de savoir-faire, de paysages, d’histoires humaines, de cultures locales et de moments partagés. Pensé pour tous les publics, il s’impose déjà comme un temps fort de l’automne, appelé à grandir au fil des années.
C’est dans le cadre bucolique du spectaculaire Ranch La Mène, une pépite rurale à deux pas de Saint-Tropez baignant dans une ambiance Far West, entre paddocks, mini-ferme et vue sur la mer, que les invités ont été accueillis dès 17h sur la placette mexicaine. Familles, professionnels de l’œnologie, gastronomes curieux ou simples amoureux de la nature ont pu découvrir ce lieu unique, départ de chevauchées dans les Maures, où les enfants rencontrent les animaux et où l’on savoure le goût du vrai.
La Provence neuf fois sublimée par Thierry Thiercelin
Point d’orgue de la soirée, l’Apéritif des Terroirs a offert une véritable odyssée culinaire à travers les saveurs des neuf territoires œnotouristiques de la région. Sous la direction du Chef étoilé Thierry Thiercelin, neuf bouchées créatives ont mis à l’honneur un produit emblématique de chaque territoire accompagné d’un vin local sélectionné avec soin. De la châtaigne confite des Maures à la daube de sanglier façon vol-au-vent, en passant par une figue de Solliès farcie au crémeux de chèvre, chaque création alliait raffinement et identité locale, sublimant les circuits courts et le travail des producteurs.
Golfe de Saint-Tropez – Olive du Golfe de Saint-Tropez : Minestrone glacé d’olives et tomates Terres d’Esterel – Fromage de chèvre : Variation autour du fromage de chèvre.
Provence Sud Sainte-Baume – Sanglier : Daube de sanglier en vol-au-vent Pays d’Aix-en-Provence – Amande du pays d’Aix-en-Provence : Variation autour de l’amande
Salon de Provence – L’agneau de Crau : Épaule d’agneau confite, crème d’ail doux.
À la nuit tombée, les guirlandes du Ranch se sont allumées, les notes de musique country western ont envahi l’air frais de la campagne et les grandes tablées se sont remplies de joyeux convives. Le dîner-banquet “Far West provençal” a prolongé la fête autour de mets généreux, cuisinés maison : faux-filet maturé, lasagnes végétariennes aux légumes du jardin, tarte aux pommes et caramel maison… Le tout accompagné de cuvées emblématiques du Golfe de Saint-Tropez. Un moment suspendu, où l’art de vivre à la provençale s’est mêlé à l’élégance d’une gastronomie ancrée dans son territoire.
Accord mets-vin : Château Saint Maur Option végétarienne : Lasagnes de légumes du jardin & salade verte Fromages : Planche de fromages du pays (dont chèvre local) & salade Accord mets-vin : Domaine des Beaucas & Château de Chausse : Dessert : Tarte fine aux pommes, chantilly et coulis caramel maison.
Loin d’être un simple divertissement, cette soirée portait aussi un message fort. Une partie des bénéfices du banquet a été reversée au Refuge du Ranch qui recueille et soigne des animaux en détresse. Un geste solidaire qui rappelle que l’amour du terroir passe aussi par le respect du vivant et la transmission de valeurs humaines.
Le centre équestre « La Mène », situé au pied du massif des Maures à quelques kilomètres de la Grande Bleue, a pour objectif de faire découvrir le massif des Maures à cheval. Le centre propose également des stages d’initiation au poney pour les plus petits, des cours d’équitation classique et l’initiation à l’équitation de travail (tri de bétail, maniabilité).
De son côté, le Ranch de la Mène propose de passer des moments agréables dans le calme du massif des Maures en compagnie de passionnés de chevaux. Le Ranch comprend également une mini-ferme où petits et grands peuvent aller à la rencontre des animaux tels que cochons, lamas, biquettes… Des activités ludiques pour les enfants : trampolines, château gonflable sont également proposés, ainsi qu’une boutique souvenir et enfin le « Grill du Ranch », un saloon à l’ambiance western !
La 78e édition du prochain Festival de Cannes, aura lieu du 13 au 24 mai 2025. Chaque année, le Festival de Cannes s'empare de la ville et des tabloïds du monde entier. Juliette Binoche présidera le jury du Festival de Cannes 2025.
INAUGURATION INFINITI CASINO GRASSE
WAICF 2025
BARBECUE GÉANT DES TOQUES BRÛLÉES 2025
CHEFS AU SOMMET D’AURON – DINER WINTERSTEIN & MORRACCHINI
Recent Comments