
L’ équipe municipale accompagnée des artistes ©YesICannes.com
Pour la cinquième édition de l’exposition Monumental Mougins, le village accueille huit artistes et quinze de leurs sculptures géantes à travers ses ruelles et places historiques.
Après Tomek et ses jeans en bronze taille XL l’an dernière, Mougins Monumental met à l’honneur cette année des artistes majeurs de l’Ecole de Nice. Des oeuvres délicieusement contemporaines et ludiques, aux saveurs de l’enfance, qui expriment l’amusement et la joie de vivre sous toutes ses coutures et tous ses angles dans les venelles en colimaçon du village.(voir article 2016: https://yesicannes.com/fr/mougins-monumental-grandeur-nature-28830)

A ciel ouvert Sacha Sosno ©YesICannes.com
Toutes les couleurs de l’arc en ciel
Dans des matériaux tels que la résine, le bronze, la terre cuite, cette exposition passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Réalisée par la ville de Mougins en partenariat avec le commissaire de l’exposition Bernard Bonnaz (Babylon BB). L’exposition de sculptures grandeur nature a été inaugurée le 4 mai 2019 par le Maire de Mougins Richard Galy en présence des artistes. L’exposition s’ouvre sur la monumentale oeuvre en résine rouge: A Ciel Ouvert de Sacha Sosno.

Les ballerines sur une balançoire Louis Cane
Éléphants équilibristes
A l’entrée du vieux village, les animaux et personnages extraordinaires et fantastiques de Carin Grudda, le monde enchanté de Patrick Moya et sa Dolly (ovin inspirée de la fameuse brebis clonée) et les jeunes filles pleines de vie de Youn Cho. Les éléphants de Philippe Berry, quant à eux, attirent l’attention en faisant les équilibristes à l’entrée de la Place des Patriotes où les ballerines sur une balançoire de Louis Cane contemplent les parties de pétanque estivales à l’ombre des platanes.

Les éléphants de Philippe Berry avec Richard Galy et l’ artiste ©YesICannes.com
Un bestiaire familial
Même le monde végétal marin est de la partie avec une sculpture de Christine Stéphanoff aux couleurs flamboyantes; dansant le tango au gré du vent. Sans oublier le bestiaire de Nicole Cane dans le Jardin Gottlob, où une famille d’oie, un bouc, une chèvre et ses biquets côtoient les cochons de Carin Grudda. Seule une enfant qui gambade de Youn Cho vient perturber ce paisible tableau.

Oeuvre de Christine Stephanoff et Carin Grudda ©YesICannes.com
Sacha Sosno
Sacha Sosno a construit pendant quarante ans une oeuvre multiforme, marquée par la conception de l’oblitération. En revisitant la statuaire antique, en prenant pour matière les archétypes de la sculpture classique, il a inventé un langage propre dans une grande partie de cache-cache avec nos références, notre mémoire collective. Parmi ses oeuvres les plus célèbres: la Tête Carrée, à Nice.

©YesICannes.com
Patrick Moya
Patrick Moya est un artiste niçois qui utilise les quatre lettres de son nom comme prétexte à nombre de ses oeuvres: peintures, sculptures monumentales, installations, films, photos, performances… Lorsqu’il n’utilise pas son nom, il met en scène « Moya, artiste de l’Ecole de Nice« , un petit personnage de bande dessinée, sorte d’alter égo issu d’un croisement entre l’artiste et son personnage préféré, Pinocchio. Ce petit personnage est la version moderne de l’autoportrait. Un des personnages centraux de l’univers Moya est Dolly, star des soirées techno « Dolly Party« .

©YesICannes.com
Christine Stéphanoff
Christine Stéphanoff est née au Maroc. Après des études aux Arts décoratifs de Paris, ses créations s’exposent sur un parcours allant de Paris à l’Allemagne en passant par Monaco et la Côte d’Azur. Un séjour au Canada est le facteur déclenchant de sa production picturale. En tant qu’artiste plasticienne, elle exécute des performances grands formats (4m x 2m) dans le cadre d’événements. Son écriture se caractérise par le dessin et la peinture, ainsi que toutes les techniques qui enrichissent le graphisme, comme le collage par exemple. La toile permet l’association des formes et du fond tout comme l’artiste peut se permettre d’assembler le passé et le présent représentés de manière très symbolique. Christine Stéphanoff entraîne dans son propre imaginaire le spectateur qui va devoir se réapproprier le contenu de l’œuvre pour sa propre lecture…

Christine Stéphanoff Tango marin ©YesICannes.com
Philippe Berry
Philippe Berry est né le 18 mai 1956 à Paris. En 1974, il entre à l’Ecole Supérieur des Arts Graphiques et d’Architecture (ESAG) de Penninghen. Il travaille d’abord comme graphiste, ensuite comme maquettiste, puis comme directeur artistique dans différentes agences de publicité. En 1980, il crée des affiches pour le cinéma, puis des décors de théâtre (Nuit d’Ivresse, l’Ex-Femme de ma Vie, Cuisine et Dépendances, Solo, Partenaires, Un Grand Ccri d’Amour…) En 1984, parallèlement à ses activités, il se lance dans la peinture, puis se consacre à la sculpture à partir de 1988.

Philippe Berry Trois grands ballons ©YesICannes.com
Youn-Kyoung Cho
Youn-Kyoung Cho dite YOUN CHO, née à Séoul, Corée du Sud en 1971. Curieuse de nouveaux horizons, c’est à l’âge de 19 ans qu’elle décide de quitter sa famille et son pays natal pour l’Europe « Terre des arts ». Niçoise d’adoption, la sud-coréenne Youn Cho est l’une des figures les plus attachantes de la scène artistique azuréenne. Avec ses Girls, l’artiste incarne la dimension ludique de l’Ecole de Nice tout en préservant son identité coréenne et la culture manga. Elle s’inscrit, tout naturellement, dans le sillage des Ben, Arman, Sosno, Moya, Gilli et Chubac, tous ceux dont l’humour exige la participation joyeuse du public.

Youn Cho Dreamer ©YesICannes.com
Carin Grudda
Carin Grudda est une artiste internationale. Elle est née en 1953 à Gudensberg (Allemagne de l’Ouest). En 1991, elle gagne une bourse d’études à Miami, au South Florida Art Center, + « Art Zero ». Les images qu’elle crée sont composées de parties indépendantes de différentes tailles qui sont ensuite combinées dans un seul sujet. Pour créer ses travaux, elle s’inspire de son espace de travail. Ses sujets deviennent alors des « sujets de la rue ». En 1998, elle collabore avec la fonderie romaine Caporrella à de nombreuses sculptures en bronze dont les sujets vont de la série naturelle des petits escargots à des oeuvres monumentales comme Blau-Miau. En Toscane, puis à Rome, elle apprend toutes les techniques liées au traitement du bronze. Carin Grudda a rencontré et collaboré avec de grands artistes tels que Daniel Spoerri, Luciano Castello, Nunzio, Arman et Tommaso Cascella. La carrière artistique de Carin Grudda a été récompensé par un prix et une reconnaissance internationale avec la sélection pour la LIV Biennale di Venezia en 2011.

Le mouron Carin Grudda ©YesICannes.com
Nicole Cane
Nicole Cane prend la relève des grands artistes animaliers, tels que François Pompon et Rembrandt Bugatti. L’artiste a choisi de regarder ces animaux sans à priori, de manière immédiate. Elle ne choisit pas les rois et les princes de l’aristocratie animale: lions, tigres, aigles royaux… Non, elle s’intéresse plutôt aux petits, aux sans-grades, au peuple d’en bas, les basses classes, les claudiquants, les beuglants, les bêlants, les grotesques comme l’hippopotame, les pingouins, les otaries… Des masses carrées emplumées que les doigte de Nicole Cane ont modelés dans le plâtre et le bronze. Ces oeuvres sont empreint de simplicité, de naïveté, de drôlerie, de douceur, de secret et de douloureux parfois.

Nicole Cane Les chèvres ©YesICannes.com
Louis Cane
Louis Cane est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Nice puis de l’Ecole Nationale Supérieurs des Beaux Arts de Paris. Il appartient à la génération de jeunes artistes qui se sont regroupés en 1970 sous le nom de Supports-Surfaces. Louis Cane s’interroge sur la question des matériaux dans la peinture, ainsi que dans le domaine de la sculpture. L’artiste expérimente, recherche, observe les différents matériaux. A la fois peintre, sculpteur, créateur de meuble et d’objets d’arts décoratif, Louis Cane est avant tout un amoureux de la couleur.

Les ballerines sur une balançoire Louis Cane ©YesICannes.com
Les oeuvres présentées:
Sacha Sosno: A Ciel Ouvert (résine – 2012) – Présence Absence (aluminium – 2006).Patrick Moya: Dolly Au Moya Land (aluminium – 2019) – La Dolly Rose De Moya (résine – 2016) – L’Envol de Moya (résine 2019).
Carin Grudda: Le Mouron (bronze – 2009) – Rosa Et Fleurettes (bronze – 2008) – Pégase (bronze – 2009) – Nana Grande (bronze – 2012).
Christine Stephanoff: Tango Marin (terre cuite et fer – 2018).
Philippe Berry: Éléphants En Équilibre (bronze – 2019) – 3 Grands Ballons (résine et peinture de carosserie – 2009).
Youn Cho: La Majorette (résine fibre de verre, acier, peinture époxy – 2017) – Dreamer, 6/8 (Nabi) (résine fibre de verre, acier, peinture epoxy – 2018) – L’Envol (Arang-1) (résine de fibre, acier, peinture époxy – 2015).
Nicole Cane: Adèle, Lily, Irma, Henriette, Cunégonde et Gertrude – Le Bouc – Chèvre Et Biquets (bronze – 2000 -,1999 – 1998).
Louis Cane: Balançoire Trois Ballerines (bronze et acier peint – 2015).

©YesICannes.com

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Recent Comments