
Les Éléonores de Provence
Les Éléonores de Provence ont organisé le 4 février 2017 au Château Rasque une grande soirée caritative alliant lyrisme et gastronomie au profit de La Croisière des Guerrières.
La Croisière des Guerrières emmène depuis plusieurs années en mer des adolescentes souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…) sur des voiliers où les jeunes filles – les Guerrières qui ont combattu et vaincu la maladie – s’unissent dans l’aventure de la Grande Bleue, larguant les amarres pour prendre un nouveau départ et fendre les flots avec l’appétit de la vie. Dans ces victoires sur elles-mêmes, après un long parcours thérapeutique jalonné d’étapes et de défis, les Guerrières rejoignent le combat des grands navigateurs – comme Florence Artaud – qui se sont surpassés sur l’élément liquide pour réaliser leur rêve.

Lauren Gargadennec, Valérie Rousselle, Aurélie Bertin, Xavier Pommereau, Claude-Nicole Martinot, Sophie Courtois Biancone & Hermance Carro-Joplet
Soutien des Éléonores de Provence
L’association de femmes vigneronnes Les Éléonores de Provence, faisant la promotion des traditions et valeurs de la Provence, partageant des valeurs d’amitié et de solidarité, avec le concours de l’association de femmes du Club des Soroptimist de Draguignan, sont parties en croisade au profit de La Croisière des Guerrières à travers un dîner caritatif précédé d’un concert lyrique qui a réuni 220 généreux convives mélomanes et gastronomes chez l’Eléonore Sophie Courtois Biancone, propriétaire du prestigieux Château Rasque à Taradeau dans le Var. La soirée a permis de récolter 22 000 € pour l’édition 2017 de la Croisière des Guerrières.

Christina Collier, Gilles San Juan & l’Orchestre de Saint Raphaël
Concert lyrique dans les chais
Pour débuter la soirée, les convives furent invités à se rendre dans la Salle des Foudres pour assister à un superbe concert lyrique. Entre tonneaux et pierres ancestrales, la soprano Christina Collier et le ténor Gilles San Juan, accompagnés par l’Orchestre de Saint Raphaël, sous la direction de Jean-Sébastien Hubert, ont interprétés des airs d’opéra comme des extraits de la Veuve Joyeuse, ou d’opérettes comme le chant emblématique de Cuba: La Paloma, le Duo des Fleurs ou L’Amour est un Bouquet de Violette du célèbre Luis Mariano.

Georges Bœuf
Dîner de gala gastronomique à la Salle Bacchus
La soirée s’est ensuite poursuivie dans l’immense Salle Bacchus du Château Rasque où un délicieux cocktail réalisé par Christian Bœuf, de La Bastide des Magnans à Vidauban, et Laurie Aimonetti de Passion’elle à Nice, accueillait les convives avec de succulents Ravioles et Risotto aux Truffes, Brouillades de Truffes, Fois Gras truffé ou poêlé, Saumon à l’Aneth et autres gourmandises, accompagnées de bulles de Champagne.
Avant le dîner, les Éléonores de Provence se sont rassemblées autour de Claude-Nicole Martinot, Présidente de l’association La Croisière des Guerrières, pour confirmer leur soutien à la généreuse initiative de Mme Martinot et de son association, réunissant leurs énergies débordantes et leur pugnacité pour contribuer au succès des Croisière des Guerrières.
Valérie Rousselle, propriétaire du Château Roubine à Lorgues, qui présidait depuis huit ans les Éléonores de Provence, a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle présidente: Aurélie Bertin, propriétaire du Château Sainte Roseline aux Arcs et du Château des Demoiselles à La Motte, au cœur du pays varois.

Quentin Joplet & Hermance Carro-Joplet
Des chefs au grand cœur
Des chefs de talent au grand cœur se sont mobilisés au côté des Eléonores de Provence pour faire de cette soirée caritative un évènement exceptionnel. La soirée fut une grande réussite et la gastronomie varoise a charmé les 220 convives du dîner orchestré par la dynamique Hermance Carro-Joplet du Castellaras à Fayence. Les saveurs et parfums du terroir étaient sublimés par les chefs Christian Bœuf, La Bastide des Magnans à Vidauban, Laurie Aimonetti, Passion’elle à Nice, David Vaqué, Le Bistrot Gourmand à Nice, Sébastien Sanjou, Le Relais des Moines, 1 étoile Michelin, Les Arcs-sur-Argens, Quentin Joplet, Le Castellaras, 1 étoile Michelin à Fayence, Nicolas Rutard et Magali Quattropani, Le Carrément Bon à La Seyne-sur-Mer.
Le Dîner de la Croisière des Guerrières

Foie Gras de Canard en Gelée Exotique
Entrée: Foie Gras de Canard en Gelée Exotique, Lait de Coco réduit et Huile de Romarin par David Vaqué. Dans une assiette joliment parsemée de gouttes de plaisir coloré, l’onctuosité du foie gras dialogue superbement avec la suavité de gelée de mangues.

Bar braisé au Champagne et Caviar
Poisson: Bar braisé au Champagne et Caviar par Sébastien Sanjou. L’assiette, à la conception impérialement épurée, en sobriété de noirs et blanc, révèle la chair délicate du bar – un poisson de fêtes – en contraste de texture avec le croquant des légumes au parfum de terre. La couronne de caviar et le Champagne dans la sauce onctueuse à souhait confèrent au plat un délicieux accent royal.

Pintade Fermière farcie
Viande: Pintade Fermière farcie, Soufflé de Pomme de Terre, Jus Truffé par Quentin Joplet. La pintade à la chair douce et fondante, au goût prononcé, se marie tendrement avec le soufflé de pomme de terre relevé de la saveur envoûtante de la truffe, une alliance de saveurs forestières en harmonie avec la saison.

Brie de Meaux truffé
Fromage: Brie de Meaux truffé. La truffe vient délicatement se nicher et parfumer de sa saveur sensuelle de sous-bois la pâte molle de ce fromage de lait de vache de montagne.

Finger 3 Chocolats Valrhona et Citron Vert
Dessert: Finger 3 Chocolats Valrhona et Citron Vert par Nicolas Rutard et Magali Quattropani. Abrités d’une coque de chocolat noir croquant et puissant de goût – barré d’un trait d’or -, s’harmonisent trois mousses de chocolat: blanc, ivoire et noir, relevées d’une pétillante larme de citron vert qui titille les papilles. Un entremet en point d’orgue de douceur à ce dîner riche en saveurs et émotions.
Les plats étaient accompagné des vins les plus prestigieux des Éléonores de Provence.

Les Guerrières en croisière ©DR
La Croisières des Guerrières
La soirée de gala placée sous le signe de la solidarité, du bonheur et de la vie, a attiré l’attention sur les troubles du comportement alimentaire qui touchent 10% de jeunes filles avec parfois des conséquences dramatiques comme le suicide. Claude-Nicole Martinot, présidente de l’association La Croisière des Guerrières est à l’initiative de ces croisières; en collaboration avec Xavier Pommereau (pédopsychiatre, directeur du Centre Abadie à Bordeaux). Ensemble, ils unissent toute leur énergie au service de ce projet de vie. Cette année encore, les Éléonores de Provence, avec le concours fidèle des Soroptimist de Draguignan. Une association qui engagent des actions pour améliorer la vie des femmes. Toutes ont répondu présentes afin de récolter des fonds pour que l’Édition 2017 de la Croisière des Guerrières puisse avoir lieu. Une aide généreuse est également apportée par des particuliers qui mettent leurs voiliers à disposition de l’association.
Passion pour la voile
L’idée des croisières est venue de Claude-Nicole Martinot et de Xavier Pommereau lors d’une conférence sur les TCA (malade atteint de trouble dépressif). Ensemble, ils ont partagé leur passion pour la voile et leur intérêt pour les adolescents. De cette rencontre est née l’idée d’emmener en croisière des patientes ayant réussi à mener le difficile combat de la maladie. La croisière dure entre trois et quatre jours. La navigation et les lieux sont déterminés par la météo et les choix du capitaine et des skippers. Depuis la création de l’association, une soixantaine de Guerrières ont eu la chance de participer à ces croisières de l’espoir et de la vie.

Prêtes à larguer les amarres ©Ville de Saint Raphaël
Florence Arthaud skipper de coeur
A bord de deux voiliers, dont l’un était barré par Florence Arthaud, 13 jeunes filles sur le chemin de la guérison de l’anorexie ou de troubles psychiques graves se sont embarquées en juillet 2010 pour un périple de trois jours au large de la Côte d’Azur, un projet baptisé La Croisière des Guerrières. Lauren Gargadennec était l’une d’entre elles. En thérapie pendant 5 ans avec le pédopsychiatre Xavier Pommereau pour une dépression nerveuse sévère, elle a participé à la première Croisière des Guerrières avec comme skipper Florence Arthaud. Aujourd’hui, c’est une jeune fille en pleine forme, fraîche, au sourire carnassier, prête à dévorer la vie à pleine dent. Elle assure désormais le lien avec les Guerrières et les soutient dans les moments difficiles.
Eléonore de Provence, ambassadrice de la Provence
Eléonore de Provence fut l’une des premières ambassadrices à l’étranger de l’Art de Vivre de notre belle région lorsqu’elle épousa en 1236 Henry III d’Angleterre. Autour de ce joli symbole se rassemblent 35 membres dont 30 femmes vigneronnes. Fondée par Valérie Rousselle, l’association les Eléonores de Provence réunit des femmes attachées au terroir et au patrimoine provençal. Battantes au grand cœur, elles défendent la tradition provençale en matière de culture de la vigne et s’entraident dans les difficiles et exigeants métiers de la vigne.
Elles font aussi rayonner les appellations viticoles de la région (Bandol, Bellet, Baux de Provence, Cassis, Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Palette). Ambassadrices du bon vin et de son art de vivre auprès des médias et des consommateurs en France et à l’étranger, les Eléonores sont accompagnées de sommeliers, chefs, journalistes et prescripteurs qui mettent en avant ce délicieux patrimoine au travers de la bonne gastronomie, des accords Mets et Vins et des arts de la table. L’entraide et la solidarité s’expriment par des actions caritatives pour récolter des fonds afin de soutenir financièrement des causes humanitaires.

Discours d’Aurélie Bertin, nouvelle Présidente
Le nouveau Bureau des Eléonores de Provence
Présidente : Aurélie Bertin – Château Sainte Roseline – Château des Demoiselles
Présidente d’honneur, fondatrice : Valérie Rousselle – Château Roubine – Château Sainte Béatrice
Vice-présidente : Marie-Pierre Caille – Château Mentone
Trésorière : Sophie Courtois Biancone – Château Rasque
Secrétaire : Cécile Bergounioux – Conseil Bergounioux

Les personnels bénévoles investis dans la solidarité
Les Partenaires du Dîner de Gala de la Croisière des Guerrières
Les Eléonores de Provence: Château Sainte Roseline – Jas D’Esclans – Domaine du Clos D’Alari – Mas De Cadenet – Château Mentone – Château Pas Du Cerf – Château De Peyrassol – Domaine Des Planes – Château Rasque – Château Roubine – Château de Saint Martin – Famille Sumeire – Domaine Tour Campanets – Château de Vaucouleurs – Domaine Rabiega – Domaine de la Pertuade – Hermitage De Saint Pons
Leclerc – Pain Petitfour – Valrhona – La Maison du Foie Gras Masse – Metro – Malongo – La Poissonnerie – Truffes Ugo Dumas- Commissaire Priseur Arnaud Yves – La Centrale Dia Fleurs – Soroptimist International – Orensud – Cap sur Réception – Orchestre de Chambre Saint Raphael – Ombeline – Les Fleurs du Moulin – Nestlé Waters – Piment Rouge.
Le Diamant Noir du Var, les sublimes truffes dégustées lors du gala étaient fournies par Philippe De Santis, trufficulteur et propriétaire du Domaine de Majastre à Bauduen.

Valérie Rousselle et Anny Courtade, Présidente du Racing Club de Cannes
Tombola et heureux gagnants
Pour mobiliser chaque convive et augmenter la cagnotte des Guerrières, une tombola pourvue de nombreux lots offerts par les châteaux partenaires, a joyeusement animé le dessert des cris joyeux des heureux gagnants des magnums, jéroboams, caisses de Champagne, et coffrets cadeaux garnis des délices de la Provence. La soirée s’est poursuivie en musique, pop cette fois-ci, pour faire danser les joyeux lurons.

Tirage de la tombola par Sophie Courtois Biancone
Les 22 000 euros recueillis lors de cette soirée caritative permettront à des jeunes filles sur le chemin de la guérison de l’anorexie ou de troubles psychiques graves, de poursuivre leurs aventures contre vents et marées et d’embarquer cet été pour une croisière de 3 jours pas comme les autres pendant le weekend du 14 Juillet.
La soirée s’est inspirée d’une belle citation de Jean Jaurès, illustrant le combat de la Croisière des Guerrières: « C’est en allant à la mer que le fleuve reste fidèle à sa source! »

Ambiance musicale
www.facebook.com/laCroisieredesGuerrieres
www.facebook.com/EleonoresDeProvence
La soirée de Gala des Eléonores de Provence au Château Rasque
Cliquer pour agrandir – ©YesICannes.com – Tous droits réservés
- Sébastien Sanjou
- Christian Bœuf
- Nicolas Rutard
- Hermance Carro-Joplet & Lauren Gargadennec
- Sébastien Sanjou et deux Éléonores
- Récital Vivaldi par Jean-Sébastien Hubert
- Sophie Courtois Biancone et son mari
- Aurélie Bertin
- Claude-Nicole Martinot
- Lauren Gargadennec, heureuse gagnante
Recent Comments