
Les Grands Dignitaires de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse autour du Grand Maître Jean-Pierre Boyer
Les Grands Dignitaires et Chevaliers de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse se sont réunis au Château de Selle – Domaines Ott à Taradeau pour célébrer leur Chapitre de la Saint-Vincent.
L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, son Grand Maître Jean-Pierre Boyer, les Grands Dignitaires et les Chevaliers de la Méduse ont tenu le 21 Janvier 2018 leur Chapitre de la Saint-Vincent au Château de Selle, un des trois Domaines Ott, qui s’étend sur 60 hectares à Taradeau dans le Var. Dignitaires et Chevaliers ont assisté à une Messe des Chevaliers dans les chais du Château de Selle avant les intronisations des impétrants. L’apéritif aux huiles AOP Côtes de Provence du domaine a précédé les traditionnelles agapes placées sous le signe de la convivialité et ponctuées de moult lampées de nos bonnes Huiles de Provence.

Messe des Chevaliers
Au service des Vins de Provence
L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse est un ordre bachique au service des Vins de Provence, institué par des officiers de la Marine à Marseille entre 1683 et 1684. Les Chevaliers de Méduse sont issus principalement des milieux de la viticulture, de la gastronomie et des Arts de vivre. Cet ordre de chevalerie badine et facétieuse observe des règles particulières et ses membres s’assemblent pour tenir des Chapitres dans des lieux prestigieux où sont célébrés les valeurs du partage, du plaisir et de l’amitié. Ancienne demeure des Comtes de Provence, le superbe Château de Selle à Taradeau était un lieu propice à accueillir les offices de Méduse, pour perpétuer les traditions séculaires du culte de la vigne et l’esprit de camaraderie dans les spectaculaires chais en pierre du Gard, conçus par l’architecte Carl Fredrik Svenstedt.

Intronisation des impétrants
Le Vin, élément universel de la culture
Le Vin reste encore aujourd’hui un élément universel de la culture, comme la poésie, la littérature ou la musique: le précieux nectar ouvre les portes de l’imaginaire et du rêve et participe à la création artistique. En Provence autrefois, le culte des saints vignerons fut un des plus développés, après celui de la Vierge et des apôtres. Ainsi, Saint Vincent et Saint Marc sont-ils des saints patrons très répandus: le nom de Marc suffit à expliquer son adoption par les vignerons ainsi que celui de Vincent pour la première syllabe de son nom. Saint-Vincent et Saint Marc recevaient chaque année l’hommage fervent des villes vigneronnes à l’occasion des grandes fêtes religieuse – dans lesquelles survivaient toutefois certaines pratiques païennes.

Marie Delon, propriétaire Château Saint-Baillon, faite Chevalier
La Lampe éclaire l’esprit de l’Homme
L’esprit de facétie qui prévaut dans l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse proscrit l’usage de mots « vulgaires », à savoir « Monsieur et Madame, vin, verre ou boire ». Les Chevaliers leur substituent les mots, qualifiés d’onctueux et d’amoureux, de: Mes Frères, mes Sœurs, Huile, Lampe et Lamper, l’huile étant le symbole de la douceur et la Lampe celui de la vigilance qui éclaire l’esprit de l’Homme. Le divin breuvage – don de notre Mère Méduse – prend le nom d’Huile car, comme elle, le nectar est sacré et empreint de douceur. Le verre devient la Lampe qui fait rayonner la flamme sacrée, symbole de l’esprit, de la connaissance et du cœur.

Les nouveaux chevaliers autour de Françoise Rigord
Laetificat! Petrificando!
Sous l’autorité du Grand Maître ou du Grand Prieur – décideurs des Lampées – le Grand Cellérier ordonne: « Lampe en main! Lampe allumée (verre rempli), Portons à la hauteur de nos yeux! Et, après avoir invoqué notre Mère Méduse, lampons! »
A la fin de la Lampée, le Grand Cellérier ajoute: « Oleo et Lampade Médusa Gaudet ». Les Chevaliers répondent: « Laetificat! Petrificando! » et l’ensemble des participants de conclure par un retentissant « Alléluia! Alléluia! » C’est par une Lampée que les festivités de l’ordre débutent et que la réunion prend fin.

Les nouveaux chais du Château de Selle
Le Château de Selle, un des trois prestigieux Domaines Ott
Le Château de Selle est le tout premier des trois Domaines Ott, acquis en 1912 par l’ingénieur agronome alsacien Marcel Ott, l’arrière-grand-père des actuels propriétaires Christian et Jean-François Ott. A Taradeau, près de Draguignan, le domaine étale ses 140 hectares dont 60 de vignes au soleil ardent de la Provence sur de hautes collines minérales, autour d’une ancienne demeure des Comtes de Provence du XVIIIe siècle.
Le Château de Selle, produit des vins racés et élégants, élevés notamment à partir d’assemblages de Cabernet Sauvignon, de Grenache, de Cinsault et de Syrah, des cépages cultivés sans production intensive, dans le plein respect de la nature avec des soins apportés à la terre sans traitement chimique.
Avant de déguster le dîner des agapes, le Grand Maître a souhaité une bonne soirée à l’assemblée en ces termes: « Gentes dames, douces demoiselles et beaux sires, bonne chère, bel esprit et de très belle lampées de nos huiles provençales! »

Lampée avec Jean-Pierre Boyer & Isabelle Forêt
L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse au Château de Selle
Cliquer pour agrandir – ©YesICannes.com – Tous droits réservés
- Jean-Pierre Boyer
Recent Comments