
Serge et Jérémie Trigano
Casa Barbara à Nice est un concept innovant de résidence pour jeunes séniors autonomes, alliant confort hôtelier et cadre de vie chaleureux.
Casa Barbara : bien plus qu’une résidence, c’est un véritable renouveau pour les seniors au cœur de Nice. Pensée comme une alternative conviviale aux établissements médicalisés traditionnels (comme les EHPAD), elle vise à favoriser l’autonomie, le bien-être et la mixité intergénérationnelle. Ce nouveau concept de vie incarne une nouvelle manière d’avancer en âge, où autonomie, convivialité, design et services haut de gamme redéfinissent le logement des séniors dans un esprit communautaire et inclusif.

©YesICannes.com
Nouveau concept de lieu de vie pour séniors
L’initiative, lancée à Nice en juin 2023, est le fruit d’une collaboration entre le groupe Clariane et la famille Trigano (Serge Trigano et son fils Jérémie), à l’origine de concepts hôteliers innovants comme le Club Med et Mama Shelter. L’intérieur, imaginé par la décoratrice Sandra Benhamou, offre un cadre chaleureux qui rappelle une grande maison de campagne. Composée de teintes douces et de matériaux naturels, la décoration dégage une atmosphère apaisante et élégante propice au bien-être et à l’Art de vivre azuréen.

©YesICannes.com
Trois formules de séjour
Casa Barbara propose des appartements modernes et climatisés, du T1 au T3, avec balcon ou terrasse. De plus, les résidents peuvent choisir entre trois formules de séjour : résidence permanente, séjours prolongés (notamment en hiver pour les séniors du Nord) ou séjours hôteliers classiques. Les appartements sont modernes, bien équipés, climatisés et disposent d’un balcon ou d’une terrasse.

©YesICannes.com
Bien-être et Art de vivre à Nice
Le concept repense l’habitat des aînés en plaçant l’humain et la convivialité au cœur de son projet. Ce lieu ouvert sur la ville de Nice a été imaginé pour les séniors d’aujourd’hui qui viendraient vivre une nouvelle étape de leur vie au rythme de leurs envies. Pour ce faire, Casa Barbara se distingue par une riche offre d’activités sociales, culturelles et sportives, ouverte aux étudiants et aux visiteurs extérieurs.

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Les équipements
Cette Résidence Services propose également un restaurant, le Barbara’s, une réception ouverte 24h/24, un ascenseur et une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux. Chaque appartement dispose d’un salon, d’une télévision à écran plat, d’une cuisine équipée avec lave-vaisselle, micro-ondes… et une salle de bain entièrement équipée (linge de lit et serviettes fournies).

©YesICannes.com
Plats équilibrés et gourmands signés Pierre Gagnaire
Le restaurant Barbara’s est un lieu de rencontre ouvert à tous, renforçant l’intégration sociale. Tea time de l’après-midi avec sa carte gourmande et ses gâteaux et sucreries, les apéro’s by Barbara’s ou encore les soirées festives du samedi soir : chaque occasion est bonne pour se retrouver, inviter sa famille à partager un moment joyeux et convivial, et retrouver des habitués du quartier dans une adresse qui a vocation à devenir une institution.

©YesICannes.com
Carte gourmande de saison
Avec sa carte gourmande qui change tous les trois mois et son menu du jour à 24€, le Barbara’s est devenu en peu de temps le lieu incontournable de Nice. Aux fourneaux, les équipes du restaurant, Barbara’s proposent des recettes à base de produits frais et de saison imaginées par le talentueux chef multi-étoilé Pierre Gagnaire.

Pierre Gagnaire
Un métier, une passion
Dès son jeune âge, le destin de Pierre Gagnaire est scellé: il sera cuisinier. En tant qu’aîné d’une famille de quatre enfants, il va de soi que ce sera lui qui reprendra les rênes du restaurant de son père. En 1977, il reprend le Clos fleuri, le restaurant familial étoilé à Saint-Priest-en-Jarez. Après un parcours classique: stage de pâtisserie à 14 ans, stage chez Paul Bocuse, commis chez le chocolatier Bernachon à Lyon, puis formé par l’excellent restaurateur lyonnais Jean Vignard, un as des terrines et des viandes, il est promu chef à La Bastide de Tourtour dans le Var… En 1992, il se paie le luxe de quitter le centre-ville de Saint-Étienne pour une magnifique bâtisse des années 1930. Un an plus tard (1993), c’est la consécration : le guide Michelin lui attribue une troisième étoile après avoir été encensé par le Gault et Millau.

Pierre Gagnaire et le directeur de Casa Barbara ©YesICannes.com
« La cuisine c’est de l’amour, de l’art et de la technique »
A la suite de déboires financiers, Pierre Gagnaire monte à Paris et ouvre le Balzac, non loin des Champs-Élysées. En 1993, l’établissement gastronomique affiche 3 macarons au Michelin. En 2001, il entame une fructueuse collaboration avec Hervé This, professeur au Collège de France et initiateur de la Gastronomie Moléculaire. Dans les six restaurants qu’il possède et qu’il dirige comme un chef d’orchestre (Paris, Londres, Tokyo, Hong-Kong et Las Vegas). Pierre Gagnaire, tel un peintre, utilise une palette d’ingrédients qu’il « dompte » et « tord » pour composer ses créations. Sa cuisine, plus artistique que gourmande, n’est pas pensée pour être mangée mais plutôt pour émouvoir. Ce maestro des fourneaux n’a de cesse de mettre dans sa cuisine du sentiment, de la poésie et de l’intelligence.

Gilbert Trigano & Pierre Gagnaire ©YesICannes.com
Casa Barbara
40, boulevard Saint Roch
06300 Nice
Tél: (0)4 22 13 82 87

©YesICannes.com

©YesICannes.com

©YesICannes.com

©YesICannes.com
Recent Comments